Qui dit saison estivale, dit aussi saison du déménagement. Si tu es comme moi, l’idée de recommencer à zéro dans un nouvel environnement te rend probablement fébrile. Mais même si tu es excité, il faut se le dire : déménager, c’est du sport ! 

Si tu es déjà en train de faire tes boîtes, laisse-moi diminuer ton stress prédéménagement en te présentant 11 points essentiels à ajouter à ta liste. 

1. Faire ton changement d’adresse à Hydro-Québec 

Ton changement d’adresse peut se faire rapidement et facilement en ligne en plus de te faire économiser 25 $ ! Avoue que ce serait désagréable de manger des céréales comme premier repas dans ton nouvel espace. C’est ce qui risque d’arriver si tu ignores ce point hyper important. On l’oublie souvent, mais l’électricité est primordiale à nos vies et on ne peut pas l’emprunter au voisin comme de la farine. On est chanceux qu’au Québec, la nôtre soit renouvelable à 99,6 %.

2. Prioriser l’achat d’électroménagers certifiés ENERGY STAR®

Qui veut économiser du temps, de l’argent et de l’énergie ? Probablement toi (et tout le monde). C’est simple : recherche le symbole bleu cyan avec une étoile pour t’assurer de te procurer des électros parmi les plus écoénergétiques de leur catégorie. Il ne faut pas oublier que l’énergie, c’est aussi de l’argent. Moins on consomme, plus on diminue la facture. 

3. Contracter une assurance logement

Avoue que tu n’y avais pas pensé à ce point-là. Il se trouve que c’est un des plus importants. En tant que locataire, si un malheur survient, tes biens doivent être assurés. Je te suggère de communiquer avec un courtier ou un agent d’assurance pour choisir la couverture qui répondra le mieux à tes besoins. 

4. Adopter de bons réflexes de consommation d’énergie

Si tu fais partie de ceux qui savent allumer la lumière, mais pas l’éteindre, ce point est pour toi. Bien qu’il existe des dizaines de trucs pour économiser de l’électricité, j’en ai quelques préférés : faire sécher tes vêtements à l’extérieur pour diminuer l’utilisation de la sécheuse, débrancher les appareils électroniques non utilisés et installer des multiprises intelligentes.

5. Faire le ménage de ta garde-robe 

Recommencer à neuf, c’est aussi faire de la place pour le nouveau. Rien de mieux qu’une bonne séance de triage de vêtements pour revoir ses goûts vestimentaires. En plus, ça te fera moins de vêtements à déménager et à classer. C’est l’occasion parfaite d’entreposer tes vieux vêtements pour organiser un échange avec ta gang après le confinement ! 

6. Prévoir tes déplacements

Es-tu plus transport en commun ou voiture ? Dans l’un ou l’autre des cas, tu devras peut-être revoir tes plans de déplacement. Certains quartiers exigent une vignette de stationnement. Si c’est le cas de ton nouveau coin, fais vite les démarches pour obtenir la tienne. Et si tu te déplaces en bus ou en métro, assure-toi de télécharger une application de transport en commun sur ton téléphone et d'acheter le titre de transport approprié. 

7. Magasiner ton forfait Internet résidentiel

Voici ce que tu ne veux pas qu’il arrive : utiliser toutes tes données mobiles, parce que tu as oublié de prendre rendez-vous pour installer Internet dans ton nouveau logis. C’est aussi l’occasion parfaite pour revoir tes priorités et magasiner les forfaits offerts sur le marché. Qui sait, tu pourrais tomber sur une bonne affaire !

8. Vérifier l’avertisseur de fumée de ton nouveau logement

Est-il fonctionnel ? Si la réponse est non, ton prochain arrêt est assurément là où ils vendent des piles. La sécurité d’abord ! Pour t’en assurer, tu peux simplement allumer de l’encens ou une allumette devant et attendre le déclenchement de l’alarme. Je veux aussi te rappeler qu’il ne faut jamais utiliser une pile rechargeable pour alimenter un avertisseur de fumée. Idéalement, il vaut mieux mettre de nouvelles piles lorsqu’on emménage et les remplacer aux changements d’heure saisonniers. 

9. Accumuler tes boîtes à l’avance

S’il y a bien un achat que tu peux éviter, ce sont les boîtes de carton ! Les commerces et les conteneurs à recyclage débordent de boîtes vides qui cherchent preneurs. Présente-toi aux caisses de l’épicerie, de la SAQ et des commerces locaux de ta ville. Tu seras surpris de la quantité et de la variété de dimensions que tu retrouveras : tout ça, gratuitement. 

10. Réserver l’ascenseur 

Cette petite action qui prend quelques minutes peut t’éviter plusieurs dollars et bien des mauvaises surprises le grand jour venu. S’il n’est pas nécessaire de le faire, tant mieux ! Toutefois, vaut mieux vérifier. En effet, certains immeubles peuvent donner des amendes pour un tel oubli.

11. Prévoir l’aide dont tu auras besoin

Le dernier truc, mais non le moindre, surtout en situation de pandémie : trouver un plan B aux déménageurs qui risquent d’être très occupés ! Convaincs tes meilleurs amis de faire leur bonne action du mois. Avec un peu plus de préparation et de coordination qu’à l’habitude, tu peux certainement arriver à respecter les mesures sanitaires du gouvernement. N’oublie pas ton masque et dis à tes amis d’apporter le leur !

Après tout ça, je crois bien que tu es prêt à remettre la clé à ton propriétaire et à officiellement tourner la page. Si tu veux allonger ta liste de bons réflexes, Hydro-Québec consacre une section entière de son site Web aux façons de mieux consommer

Service de changement d’adresse d’Hydro-Québec

Coût : Gratuit pour les services en ligne. 

Pourquoi tu dois le faire : En changeant ton adresse en ligne plutôt que par téléphone, tu économises les frais de 25 $ ⁠— c’est simple et rapide ! 

Rends-toi dès maintenant sur le site Web d’Hydro-Québec pour faire ton changement d’adresse gratuitement ! Tu peux aussi suivre Hydro-Québec sur sa page Facebook et sur Instagram pour en apprendre plus sur notre énergie propre et renouvelable.

 
Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter