Tu le sais déjà sûrement que les droits des communautés LGBTQ+ ne sont pas reconnus et protégés partout dans le monde. Au Québec, on est chanceux que la discrimination fondée sur l’orientation sexuelle soit interdite depuis maintenant 43 ans

La diversité, c’est beau à voir, mais le plus beau, c’est l’amour et l’unité. C’est également ce que prône le festival Fierté Montréal par ses événement envoûtants et hauts en couleur année après année. Le festival met de l’avant les droits des communautés LGBTQ+ montréalaises et en célèbre la richesse culturelle et les avancées sociales.

En 2019, c’est 3,4 millions de personnes qui ont pris part aux festivités. Une chose est sûre, c’est qu’on appréciera encore plus l’énergie et la fougue des célébrations lorsqu’on y retournera en chair et en os. Perso, le défilé me manque déjà. 

Alors que les circonstances actuelles exigent quelques changements aux festivités habituelles, l’organisation a mis le paquet pour se réinventer. Cette année, tu pourras assister à un événement 100 % en ligne (et gratuit !) avec l’Édition 360 de Fierté Montréal du 10 au 16 août 2020 via différentes plateformes (Facebook, Instagram, YouTube, MAtv et Twitch). 

Même si le principal de la programmation se passe sur Facebook, tu pourras célébrer le festival Fierté Montréal 2020 en visionnant Drag Superstars Édition Canada’s Drag Race présenté par Crave le 14 août à 22 h sur la page YouTube Drag Race on Crave. Animée par Brooke Lynn Hytes, cette émission spéciale consistera de performances uniques de 12 vedettes drag.

Le 14 août à 20 h, tu pourras jeter un coup d’œil au grand spectacle Illusion sur MAtv, mettant en vedette la crème de la crème de plus de 20 artistes drag québécoises comme Heaven Genderfck et Emma Déjàvu. 

Tu auras la chance de participer aux Q&A sur Instagram en direct avec les ambassadeur.rice.s de chaque jour du festival et te mettre en mode party sur Twitch en écoutant les DJ sets, incluant le DJ set de Misstress Barbara présenté par Casino Montréal le 11 août à 18 h. Là on jase ! 

Tu auras aussi l’occasion de chanter en direct de ton salon avec Melissa Etheridge le 11 août. Le 16 août, il y aura une performance spéciale de Adam Lambert et Backxwash en première partie d’un spectacle surprise qui clôturera le festival.

L’organisation a mis la totale pour rassembler des talents exceptionnels. C’est donc sur MAtv que tu pourras visionner le spectacle Excellence créé par et pour nos communautés QTBIPOC (personnes queer, trans, noires, autochtones, et racisés) avec Dominique Jackson de Pose, ainsi que le spectacle Émergence présenté par Trojan plaçant sous les projecteurs nos artistes de demain.

Ce n’est pas tout ! Je te présente maintenant le highlight du festival selon moi : l’heure Afro Fierté. Chaque jour, de 10 h à 11 h sur YouTube auront lieu des entrevues et discussions sur différents enjeux et réalités vécus dans la communauté. La première heure quotidienne du festival est réservée pour adresser les vraies affaires. Dans un contexte social où le #BLM n’est plus qu’un simple acronyme de lettres, c’est primordial de prioriser ce temps pour s’en jaser. Entre nous autres et sans jugement. Même si l’heure est à la fête, la meilleure chose à faire est parfois de l’introspection.

C’est sur Facebook que tu pourras en apprendre sur la santé mentale tout au long de la semaine. Tous les jours dès 9 h sera présentée une capsule par Deepak Kashyap, un psychothérapeute en thérapie cognitivo-comportementale et cognitive. Ces capsules seront axées sur le bien-être en lien avec plusieurs sujets qui touchent les membres de la diversité sexuelle et de genre (DSG).

Fierté Montréal, c’est une initiative sociale qui fait une réelle différence dans la lutte contre l’homophobie depuis 2007. La diversité et la richesse culturelle, ça se célèbre en grand ! C’est l’occasion parfaite de faire partie du plus grand rassemblement (en ligne) des personnes de la diversité sexuelle et de genre de la francophonie.

Fierté Montréal 2020 - Édition 360 

Coût : Gratuit

Quand : Du 10 au 16 août 2020

Où : Clique ici pour l’événement Facebook

Pourquoi tu dois y aller : Tu peux te sensibiliser gratuitement chez toi sur les communautés LGBTQ+ par des experts sur tes réseaux sociaux préférés — et célébrer, évidemment !


Rends-toi sur le site web de Fierté Montréal 2020 - Édition 360 pour consulter la programmation complète et découvrir la variété d’artistes présents ! Tu peux aussi les suivre sur Facebook et Instagram pour être à l’affût des événement qui s’en viennent.

 
Partage ton histoire
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter