Le beau temps des derniers jours, avec son temps sec, sa chaleur et son ciel bleu, fait largement plaisir aux Québécois. En revanche, c’est la recette parfaite pour la création de feux de forêt et cette température n’aide pas à venir à bout de cet incendie qui sévit au Lac-Saint-Jean depuis quelques jours et qui a depuis quintuplé. 

L’incendie, déclaré comme étant « hors de contrôle » par la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) s’est déclaré le 16 juin dernier dans le secteur Chute-des-Passes de la MRC Maria-Chapdelaine.

Contactée par Narcity Québec, la SOPFEU affirme que le feu a connu une « importante progression », portant sa superficie à 21 299 hectares, alors qu’il en était de 4 000, ce jeudi.

À titre d’exemple, il s’agit de plus du tiers de l’île de Montréal.

Selon Josée Poitras, porte-parole de la SOPFEU, cette importante propagation est expliquée par les conditions météorologiques.

 

 

La température de la région atteint actuellement les 35 degrés et ressent peu d'humidité relative. Les vents d'une vingtaine de km/h sont aussi en cause. 

Le feu a d'ailleurs continué sa route durant la nuit, ce qui est, selon la SOPFEU, exceptionnel.

Ce sont présentement une trentaine de personnes qui sont sur les lieux pour aider à réduire la progression de l'incendie.

La SOPFEU indique aussi que quatre avions-citernes travaillent actuellement à éteindre le brasier ainsi que des pompiers au sol.

Sans toutefois s'avancer sur des chiffres, Mme Poitras précise qu'avec les températures annoncées dans la région pour la fin de semaine, elle ne serait pas surprise de voir l'incendie prendre de l'ampleur d'ici dimanche. 

Sur ses réseaux sociaux, l'organisme demande d'ailleurs la collaboration de la population, alors qu'il recommande d'éviter le territoire « pour ne pas nuire aux opérations en cours ».

Le feu qui sévit actuellement au nord du Lac-Saint-Jean produit un grand panache de fumée et est actuellement ressenti jusqu'en Côte-Nord.

Sur son site Web, la SOPFEU indique que 10 feux de forêts sont présentement en activité dans la province, incluant l'incendie au Lac-Saint-Jean. 

Les commentaires sont maintenant fermés.
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter

Enregistre cet appareil afin de recevoir des notifications