La chaleur du week-end a causé tout un émoi à Rawdon ce week-end, alors qu'une foule de touristes a débarqué pour profiter des cascades. Face à l'achalandage, la Municipalité de Rawdon a décidé de fermer ses chutes aux non-résidents pour une semaine.

C'est dans une vidéo Facebook publiée ce lundi 22 juin que le maire, Bruno Guilbault, en a fait l'annonce. 

Tous les sites municipaux de Rawdon seront fermés aux touristes à partir de 18 h 00 le mardi 23 juin, et ce, jusqu'au 30 juin prochain à 10 h 00.

« Le conseil municipal et moi-même nous sommes réunis cet après-midi pour prendre une grosse décision, c'est-à-dire de fermer nos parcs aux non-résidents », explique-t-il.

La nouvelle interdiction s'applique au parc des Cascades, à celui des chutes Dorwin, ainsi qu'à la plage municipale. Ceux qui veulent y accéder devront montrer une carte de résident, sans quoi ils devront rebrousser chemin.

Le conseiller municipal Raymond Rougeau a par ailleurs précisé dans un message en anglais que l'interdiction pourrait être prolongée si nécessaire.

La mairie de Rawdon a aussi invité ses résidents à ne pas faire de feux d'artifice, en raison de la chaleur et de la sécheresse qui pourraient causer des feux de forêt.

La Sûreté du Québec a dû intervenir la fin de semaine dernière alors que la petite municipalité de Lanaudière a fait face à une horde de touristes venus profiter de l'eau fraîche de ses fameuses cascades.

Une centaine de constats d'infraction ont été remis alors que de nombreuses personnes ont stationné leur voiture sur des terrains privés ou des zones interdites, nous a indiqué le sergent Marc Tessier de la Sûreté du Québec.

Le parc a finalement fermé ses portes plus tôt que prévu dimanche après-midi.

Certains résidents ont aussi été témoins de comportements jugés déplacés. Des touristes auraient laissé derrière des déchets, des excréments et du papier de toilette sur des propriétés privées.

Une pétition a même circulé pour demander la mise en place de mesures pour protéger la quiétude des habitants de Rawdon.


Photo de couverture utilisée à titre indicatif seulement.

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter