Plusieurs artistes ont marqué et façonné le paysage montréalais et la réputation de la ville ailleurs dans le monde. De ceux-ci, Oscar Peterson, pianiste et compositeur de jazz, a connu une très importante carrière jusqu'à son décès, en 2007. Voilà qu'une pétition circule sur le web pour qu'une station de métro bien connue de Montréal soit renommée en son honneur.

C'est la station Lionel-Groulx, qui permet la correspondance des Lignes Verte et Orange dans le quartier Saint-Henri, qui est visée par cette pétition. 

Nommée « Change Lionel Groulx Metro Station and rename it Oscar Peterson Metro Station », la demande lancée par un certain Naveed Hussain indique que « notre ville devrait honorer les réalisations incroyables accomplies par Oscar Peterson ». 

Ce dernier est né et a grandi à Montréal et a modelé sa carrière dans le quartier de la Petite-Bourgogne.

Peterson a gagné huit Grammy Awards, peut-on lire sur la page Facebook en son honneur, en plus d'avoir été en nomination 12 fois.

Il était un virtuose du jazz reconnu à l'international.

Le fait de renommer la station « permettrait à Montréal de célébrer l'héritage d'un homme qui a fièrement représenté notre ville sur la scène internationale et permet à notre ville de célébrer la belle diversité culturelle et la représentation que les Montréalais noirs apportent à notre ville », croit l'auteur de la pétition. 

Au moment d'écrire ces lignes, c'est-à-dire au milieu de l'après-midi en ce samedi 20 juin, la pétition a déjà récolté plus de 3300 signatures et le nombre monte à vue d'oeil. 

Le mouvement, à l'intention de la Ville de Montréal, de la mairesse Valérie Plante et de la Société de transport de Montréal (STM), a été lancé il y a à peine quelques jours.

Une autre pétition a fait couler beaucoup d'encre il y a à peine une semaine. 

Cette dernière vise à retirer la statue du fondateur de l'Université McGill, lequel est lié à un passé d'esclavagiste.

On y indique entre autres que « n'importe quel arbre serait mieux que de regarder James McGill ». (Traduction libre)

Rejoins la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter