Le port obligatoire du masque fait déjà beaucoup réagir au Québec et ça risque de continuer. Afin d'imposer réellement l'obligation de le porter dans les transports en commun, le gouvernement a publié un décret. Et ceux qui refuseront de porter le masque au Québec risqueront une amende salée.

Le gouvernement Legault prend au sérieux la menace du coronavirus, qui plane toujours.

Et malgré la houle soulevée par certains réfractaires concernant le port du couvre-visage, le premier ministre persiste et signe. Un décret a été publié le 23 juillet et met fin à la période de grâce implicite.

À compter de lundi prochain, les personnes qui refuseront de porter le masque dans les lieux concernés s'exposeront à une amende oscillant entre 400 $ et 6000 $.

Signé par le greffier du Conseil exécutif du gouvernement du Québec, le décret stipule ceci.

 

« Que quiconque commet une infraction en application de l’article 139 de la Loi sur la santé publique (chapitre S-2.2) parce qu’elle contrevient aux règles prévues par le présent décret soit passible d’une amende de 400 $ à 6 000 $. »

Cette règle concerne principalement les transports en commun et comporte certaines exceptions.

On y rappelle aussi qu'il est « interdit à l’exploitant d’un service de transport collectif par autobus, minibus, métro, bateau, train ou avion d’y admettre une personne qui ne porte pas un couvre-visage ».

Si plusieurs Québécois s'y astreignent déjà, d'autres refusent toujours catégoriquement de se couvrir le visage dans les lieux publics fermés.

Le gouvernement justifie sa décision de l'imposer en mettant de l'avant « la menace réelle grave » que représente la pandémie ainsi que « l'état d'urgence sanitaire » dans lequel est toujours plongé le Québec.

À noter que les personnes présentes dans les transports en commun peuvent retirer leur masque quelques instants afin de boire ou de manger, ou afin d'être identifiées.

Le décret, et donc le risque d'amende, entre en fonction le 27 juillet prochain et n'a pour l'instant pas de date de fin.

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter