C'est sans doute une des phases du déconfinement qui était la plus attendue par les Québécois et c'est maintenant chose faite : les bars peuvent enfin rouvrir leurs portes. Toutefois, tout ne sera pas comme avant la pandémie.

Les propriétaires de bars du Québec ont poussé un soupir collectif de soulagement quand le Dr Horacio Arruda a annoncé le 25 juin la réouverture immédiate de presque toutes les activités dans la province, incluant les débits de boisson.

Évidemment, aller prendre un verre sera quelque peu différent, puisque les règles de distanciation demeurent en vigueur et les rassemblements intérieurs sont limités à 50 personnes.

Comme dans les restaurants, des barrières physiques seront installées et le personnel doit porter de l'équipement de protection, dont un masque et une protection oculaire.

Si tu te poses encore des questions sur ce que tu auras le droit de faire lorsque tu remettras les pieds dans ton bar préféré, voici tout ce qui sera permis ou non de faire, selon le guide de la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) .

Est-ce que je peux danser?

Non. Le Dr Arruda a précisé hier que les clients des bars devront rester assis autant que possible. Les pistes de danse seront donc fermées.

Est-ce que je peux aller aux toilettes?

Bien sûr, mais tu devras suivre le marquage au sol afin de suivre les sens de circulation et éviter de croiser d'autres clients.

Est-ce que je peux frencher?

Ça dépend. Seulement avec quelqu'un de ton groupe puisque les règles sur les rassemblements demeurent les mêmes. La santé publique indique que les rapprochements, baisers inclus, ne devraient avoir lieu qu'entre des personnes qui vivent sous le même toit.  

Est-ce que je peux faire du karaoké?

Certains bars ont déjà annoncé des mesures pour que tu puisses pousser la note en toute sécurité. Au bar Le Date à Montréal, une plaque de plexiglas sera installée devant la scène et des protecteurs de micro jetables seront utilisés, a indiqué le propriétaire Danny Jobin à Narcity.

Les chanteurs amateurs devront mettre et enlever les protections eux-mêmes.

Comment dois-je faire pour commander?

D'après le guide de la CNESST, les menus sur ardoise ou sur écran sont à privilégier, pour limiter les échanges d'objets avec les clients.

Elle recommande également l'utilisation de mode de commande et de paiement en ligne.

Comment dois-je faire pour payer?

Le paiement sans contact est à privilégier, selon la CNESST. Les modes de paiement autorisés varient selon les établissements.

Les commentaires sont maintenant fermés.
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter

Enregistre cet appareil afin de recevoir des notifications