3 villes de la Gaspésie passent en zone rouge

« On note une augmentation inquiétante des cas confirmés dans certains secteurs de la Gaspésie. » 🚨
Zones Rouges au Québec : 3 villes de la Gaspésie passent en alerte maximale
François Legault | Facebook Gouvernement du Québec
Contributor

Alors que la deuxième vague de la pandémie continue de déferler sur le Québec, le ministère de la Santé et des Services sociaux a annoncé, ce dimanche 4 octobre, que trois nouvelles villes seront désormais en zone rouge, soit en alerte maximale.

« Compte tenu de l'évolution de la situation épidémiologique dans certains secteurs de la Gaspésie, il est annoncé aujourd'hui que trois municipalités de la MRC d'Avignon passeront au palier rouge (alerte maximale) », peut-on lire dans un communiqué.

Le tout entrera en vigueur dès 23 h 59, ce lundi 5 octobre.

La sélection de l'éditeur: Plus de 830 000 remboursements de PCU et PCUE faits par les Canadiens jusqu'à présent

Nous faisons passer les municipalités de Maria, Carleton-sur-Mer et Nouvelle au palier rouge.


Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux

Ainsi, les villes de Maria, Carleton-sur-Mer et Nouvelle devront se conformer aux mesures mises de l'avant pas les autorités sanitaires en cas d'alerte maximale. 

« Au cours des derniers jours, on note une augmentation inquiétante des cas confirmés dans certains secteurs de la Gaspésie », a mentionné Dubé. 

Ces trois municipalités s'ajoutent donc à la liste d'endroits en « rouge » depuis un certain temps au Québec, dont le Grand Montréal, certains secteurs de Chaudière-Appalaches et certaines parties de la Capitale-Nationale, pour ne nommer qu'eux.

Rappelons qu'en cas d'alerte maximale, plusieurs règles doivent être appliquées, dont :

  • Rassemblements dans les domiciles privés interdits
  • Activités de groupe organisées dans un endroit public interdites
  • Activités exercées dans plusieurs lieux sont suspendues
  • Déplacements non essentiels vers une région jaune, verte ou orange et à l'extérieur du Québec non recommandés

François Legault annonçait d'ailleurs, mercredi dernier, que des amendes de 1 000 $ pourraient être données aux récalcitrants dans les fêtes privées, rassemblements interdits ou aux manifestants refusant de porter un masque. 

5 nouveaux cas de rougeole dans la région de Québec : Voici tout ce que tu dois savoir

Tu as peut-être fréquenté l'un des endroits visités par les personnes infectées. 👀

Nouvelle allocation pour l'épicerie : Jusqu'à 222 $ versés en octobre et voici quand

Elle remplace le crédit pour la TPS/TVH et est plus généreuse! 🤑

Entraves majeures à Montréal : voici le trafic qui t'attend sur les routes ce week-end

Tunnels fermés, Mondiaux de cyclisme, chantiers : ça s'annonce pénible en voiture. 😱

Plus de 5 000 bourses d'études au Canada : cet outil te trouve celles qui t'attendent

Jusqu'à 20 M$ en bourses resteraient non réclamés chaque année au pays. 😲

La STM embauche des constables spéciaux avec un sec. 5 et le salaire débute à 31,16 $/h

Et ça peut atteindre 43,55 $/h après quelques années au poste. 🤑

Il y a des vols aller-retour Montréal-Barbade pour 483 $ cet automne et ça fait rêver

Le voyage de Jacob et Rébecca à Occupation Double donne VRAIMENT le goût.🌴✈️