Please complete your profile to unlock commenting and other important features.

Please select your date of birth for special perks on your birthday. Your username will be your unique profile link and will be publicly used in comments.
Narcity Pro

This is a Pro feature.

Time to level up your local game with Narcity Pro.

Pro

$5/month

$40/year

  • Everything in the Free plan
  • Ad-free reading and browsing
  • Unlimited access to all content including AI summaries
  • Directly support our local and national reporting and become a Patron
  • Cancel anytime.
For Pro members only Pro
Sommaire

3 villes de la Gaspésie passent en zone rouge

« On note une augmentation inquiétante des cas confirmés dans certains secteurs de la Gaspésie. » 🚨
Zones Rouges au Québec : 3 villes de la Gaspésie passent en alerte maximale
François Legault | Facebook Gouvernement du Québec
Contributor

Alors que la deuxième vague de la pandémie continue de déferler sur le Québec, le ministère de la Santé et des Services sociaux a annoncé, ce dimanche 4 octobre, que trois nouvelles villes seront désormais en zone rouge, soit en alerte maximale.

« Compte tenu de l'évolution de la situation épidémiologique dans certains secteurs de la Gaspésie, il est annoncé aujourd'hui que trois municipalités de la MRC d'Avignon passeront au palier rouge (alerte maximale) », peut-on lire dans un communiqué.

Le tout entrera en vigueur dès 23 h 59, ce lundi 5 octobre.

La sélection de l'éditeur: Plus de 830 000 remboursements de PCU et PCUE faits par les Canadiens jusqu'à présent

Nous faisons passer les municipalités de Maria, Carleton-sur-Mer et Nouvelle au palier rouge.


Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux

Ainsi, les villes de Maria, Carleton-sur-Mer et Nouvelle devront se conformer aux mesures mises de l'avant pas les autorités sanitaires en cas d'alerte maximale. 

« Au cours des derniers jours, on note une augmentation inquiétante des cas confirmés dans certains secteurs de la Gaspésie », a mentionné Dubé. 

Ces trois municipalités s'ajoutent donc à la liste d'endroits en « rouge » depuis un certain temps au Québec, dont le Grand Montréal, certains secteurs de Chaudière-Appalaches et certaines parties de la Capitale-Nationale, pour ne nommer qu'eux.

Rappelons qu'en cas d'alerte maximale, plusieurs règles doivent être appliquées, dont :

  • Rassemblements dans les domiciles privés interdits
  • Activités de groupe organisées dans un endroit public interdites
  • Activités exercées dans plusieurs lieux sont suspendues
  • Déplacements non essentiels vers une région jaune, verte ou orange et à l'extérieur du Québec non recommandés

François Legault annonçait d'ailleurs, mercredi dernier, que des amendes de 1 000 $ pourraient être données aux récalcitrants dans les fêtes privées, rassemblements interdits ou aux manifestants refusant de porter un masque. 

Explore cette liste   👀

    7 900 $ d'amendes du MAPAQ pour ce populaire resto mexicain du Vieux-Montréal en 2025

    Plusieurs manquements importants aux normes gouvernementales ont été constatés. 👀

    Les 2 maisons d'Occupation Double Chypre sont dévoilées et c'est paradisiaque (PHOTOS)

    Le retour des maisons de gars et filles séparées à OD?🔥🌶️

    Voici les Québécois qui ont remporté jusqu'à 46 millions $ avec Loto-Québec en août 2025

    Un million, ça ne change pas le monde... sauf peut-être 46 M$!

    Cette friperie à Terrebonne a plein d'items à moins de 8$ – Voici mes trouvailles d'automne

    Pourquoi magasiner neuf quand les meilleures trouvailles se cachent à mini-prix en friperie?