La ville a son charme avec ses petits cafés, ses sorties culturelles et son effervescence, mais elle manque aussi cruellement de calme parfois. Voilà pourquoi de petites escapades peuvent être les bienvenues. Justement, ce parc et sa randonnée de passerelles près de Montréal te feront oublier tout le chaos de la ville et te donneront une pause d'humains.

Il s'agit du Refuge faunique Marguerite-d'Youville, situé à la pointe de l'île Saint-Bernard, sur la Rive-Sud de Montréal.

Tout un tas d'activités se déroule habituellement dans ce parc de Châteauguay, mais aller tout simplement s'y promener suffit pour faire le plein de zénitude.

Une randonnée de 8 km attend les visiteurs. Il est possible de varier la durée et l'itinéraire, fait en partie de jolies passerelles en bois. Des tables à pique-nique parsèment également les sentiers.

Tout en observant la faune et la flore, les visiteurs peuvent profiter gratuitement d'un audioguide ou encore faire le rallye numérique du refuge.

Il en coûte 5,22 $ par adulte pour accéder une journée à la randonnée pédestre. Et un abonnement annuel est disponible au coût de 24,79 $.

D'autres attraits se trouvent sur le site baignant dans le lac Saint-Louis.

On peut embarquer sur une navette qui connecte Châteauguay à Lachine. On peut aussi voguer paisiblement sur le fleuve en participant à une croisière.

Il y a également de l'autocueillette de pommes l'automne et de la vente de plants bios.

On y propose aussi un volet historique, pour en apprendre davantage sur Marguerite d'Youville elle-même ou encore sur l'histoire de la ville de Châteauguay.

D'ailleurs, le vieux moulin qui se dresse toujours sur le site est des plus charmants. 

Un café et un bistro se trouvent sur l'île, ainsi qu'un service de location d'équipement, en hiver.

Et pour ceux qui auraient envie d'y passer plus qu'une journée, un hôtel accueille les voyageurs directement sur le site.

Randonnée au Refuge Marguerite-d'Youville

Coût : 5,22 $/adulte

Quand : tous les jours, du lever au coucher du soleil

Adresse : 480, boul. D’Youville, Châteauguay

Pourquoi tu dois y aller : Pour avoir l'impression d'être en pleine nature sans trop t'éloigner de Montréal, pour admirer le lac Saint-Louis et pour remplir ton compte Instagram de belles photos de passerelles.


Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter