Frais de garde au Québec : La date limite pour recevoir ton crédit d'avance arrive vite

Si tu paies une garderie non subventionnée, ça te concerne. ⏳

De l'argent canadien et des documents de Revenu Québec.

Les parents ont jusqu'au 15 octobre 2026 pour demander des versements anticipés du crédit d'impôt pour frais de garde d'enfants.

Narcity Québec
Rédaction et édition

Si ton enfant fréquente un service de garde non subventionné, tu n'as pas besoin d'attendre ta déclaration de revenus pour récupérer une partie de ce que tu débourses. Le crédit d'impôt pour frais de garde d'enfants peut être versé d'avance, chaque mois, directement dans ton compte bancaire. Il faut toutefois en faire la demande auprès de Revenu Québec.

Et pour l'année en cours, le temps presse : tu as jusqu'au jeudi 15 octobre 2026 pour transmettre ta demande de versements anticipés pour 2026.

À lire également : Frais de garde : Revenu Québec fait un rappel pour t'éviter d'avoir à rembourser de l'argent

L'agence gouvernementale a publié un rappel à ce sujet sur Facebook le 5 octobre, à dix jours de l'échéance. Elle en a aussi profité pour annoncer que le service en ligne pour les demandes visant l'année 2027 ouvrira le lundi 19 octobre, soit quelques jours à peine après la date limite pour 2026.

Qui peut faire une demande?

Pour avoir droit aux versements anticipés, tu dois d'abord résider au Québec au moment de ta demande et être citoyen ou citoyenne du Canada, résident ou résidente permanente, ou une personne à qui le Canada a accordé l'asile. Les frais de garde doivent aussi concerner un enfant qui vit avec toi.

Tu dois ensuite prouver qu'au moment de ta demande, tu te trouves dans l'une de ces situations :

  • Tu occupes un emploi.
  • Tu exploites une entreprise, en solo ou en tant que partenaire active.
  • Tu fais de la recherche grâce à une subvention.
  • Tu cherches activement un emploi.
  • Tu es aux études, à temps plein ou à temps partiel.
  • Tu reçois des prestations pour congé parental.

Si c'est plutôt ta conjointe ou ton conjoint qui se trouve dans l'une de ces situations, Revenu Québec peut aussi accepter une preuve à son nom. Note toutefois qu'une seule personne peut faire la demande pour le couple.

Les documents à fournir

L'agence gouvernementale demande de joindre tous les documents exigés à chaque demande, même si tu les lui as déjà envoyés par le passé. Ça évite des délais supplémentaires dans le traitement de ton dossier.

Tu devras notamment transmettre une preuve récente de ta situation, comme un bulletin de paie, une lettre de ton employeur, un horaire de cours, un bulletin d'assurance-emploi ou un état de calcul du Régime québécois d'assurance parentale (RQAP). Il faut aussi faire remplir par ton service de garde le formulaire TPZ-1029.8.F.A, qui confirme le tarif et le nombre de jours de garde prévus dans l'année.

Si ton enfant est né après le 31 décembre 2024, ajoute une copie de son certificat de naissance ou du constat de naissance remis par l'hôpital. Et si tu envoies le tout par la poste, tu dois aussi joindre le formulaire de demande TPZ-1029.8.F.

Comment faire ta demande?

Le plus simple, c'est de passer par Mon dossier pour les citoyens, où tu peux remplir ta demande et téléverser tes documents. Revenu Québec détermine généralement le montant de tes versements dans les 30 jours suivant la réception d'une demande en ligne, contre 45 jours pour une demande papier.

Tu dois aussi être inscrit ou inscrite au dépôt direct pour recevoir l'argent.

Garde en tête que le nombre de versements que tu recevras dans l'année dépend de la date à laquelle Revenu Québec reçoit ta demande complète. Une demande faite à la dernière minute sera donc répartie sur moins de versements, mais plus élevés.

Si tu rates l'échéance du 15 octobre, tu ne perds pas ton crédit pour autant : tu pourras le réclamer au moment de produire ta déclaration de revenus 2026.

Et pour 2027?

Si tu prévois payer des frais de garde l'an prochain, tu pourras faire ta demande de versements anticipés pour 2027 en ligne à partir du 19 octobre 2026. Pour recevoir le montant en douze versements, Revenu Québec demande que ta demande complète lui parvienne au plus tard le 1er décembre 2026.

Passé cette date, tu pourras quand même faire ta demande jusqu'au 15 octobre 2027 : la somme sera simplement répartie sur moins de versements.

Des outils d'IA peuvent avoir été utilisés pour soutenir la création ou la distribution de ce contenu ; cependant, il a été soigneusement édité et vérifié par un membre de l'équipe éditoriale de Narcity. Pour plus d'informations sur l'utilisation de l'IA, nos normes et notre éthique journalistique, veuillez consulter la page Normes Éditoriales de Narcity.

  • L'équipe de Narcity te tient au courant des nouvelles qui comptent pour la population québécoise. Actualité nationale, météo, coût de la vie, rappels alimentaires, classements et plus encore : chaque article est sélectionné et préparé avec soin par notre équipe journalistique pour t'informer.

8 crédits d'impôt et prestations versés aux célibataires du Québec en juin 2026

Des dépôts qui pourraient faire une vraie différence dans ton budget de juin.

Tes frais de camp de jour peuvent rapporter gros sur tes impôts au Québec: voici comment

Garde tes reçus pour avoir jusqu'à 8 000 $ de déduction. 👀

Tu peux avoir jusqu’à 10 000$ pour changer ton vieux système de chauffage: Voici quoi savoir

Au prix qu'une thermopompe coûte neuve, ce n’est pas de refus!

Une expérience immersive d'horreur réservée aux 18 ans + débarque près de Laval

Être le personnage principal d'une histoire terrifiante, ça te tente? 🎃

Ce festival d'Halloween près de Montréal a des labyrinthes illuminés et des parcours hantés

Tu peux choisir ton niveau de frissons selon l’activité! 👻👀

Tu peux visiter un village « fantôme » au Québec et c'est le road trip d'automne parfait

Une balade d’un autre siècle au pied d’une chute de 72 m. 👻🍂