Le mouvement anti-raciste qui se dessine depuis près d’un mois sur les réseaux sociaux et dans certains pays ouvre la discussion à plusieurs niveaux. Afin de s’inscrire dans ce changement et montrer leur solidarité envers la communauté noire, Netflix partage un documentaire gratuitement sur YouTube.

Le but étant de permettre au public de s’informer davantage au sujet des enjeux entourant la brutalité policière envers les gens racisés. 

L’histoire du documentaire intitulé Strong Island met en scène le cinéaste Yance Ford alors qu’il mène une enquête sur le meurtre d’un homme noir au début des années 1990.

La victime âgée de 24 ans dont il est question est en fait le frère de Ford. Le film montre donc, d’un point de vue émotionnel, les répercussions du décès de William Ford sur sa famille. 

Le documentaire gratuit est uniquement disponible en anglais, mais il est possible d’ajouter des sous-titres anglophones. Pour les abonnés, la traduction francophone est en ligne sur Netflix.

C’est dans une publication sur Twitter que Netflix aborde l’origine de cette initiative :

« Quand nous disons “Black Lives Matter”, nous entendons également “Les histoires noires comptent”. Sachant que notre engagement envers un véritable changement systémique prendra du temps — nous commençons par mettre en évidence des récits puissants et complexes des expériences des personnes noires. » (Traduction libre)

Dans le mouvement Black Lives Matter, on voit des dizaines d’initiatives faire surface pour souligner les injustices que vit cette communauté et Netflix ne fait pas exception à la règle. 

Ce documentaire permet de s’éduquer sur les réalités des personnes racisées et mieux comprendre comment le racisme se construit au quotidien. 

Documentaire Strong Island

Cote : 6,4/10 sur IMDb.

Pourquoi tu dois voir ça : Pour en apprendre encore plus sur les différents récits vécus par la communauté noire et t’informer davantage sur les sujets entourant la lutte anti-racisme. 

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter