Les cellulaires seront interdits dans TOUTES les écoles du Québec dès septembre

Et ça ne concerne PAS QUE les téléphones... 📵

Bernard Drainville.

Les téléphones cellulaires seront interdits à l'école dès septembre prochain, au Québec.

Éditeur Junior, Nouvelles

Ça y est : les téléphones cellulaires seront officiellement interdits dans tous les établissements scolaires, publics et privés, du primaire et du secondaire au Québec dès septembre prochain. C’est ce qu’a annoncé le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, ce jeudi 1er mai.

À lire également : Québec lance l’application Clic École pour les parents et ça fait (très) réagir

Le gouvernement du Québec a donc décidé de suivre la recommandation principale de la Commission spéciale sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux sur la santé et le développement des jeunes (CSESJ).

Dans son rapport intérimaire déposé le 22 avril, la commission transpartisane ne suggérait rien de moins qu’une interdiction complète des téléphones cellulaires, des écouteurs et autres appareils mobiles personnels, en tout temps durant la journée scolaire, c’est-à-dire en classe, sur l’heure du dîner et dans la cour d’école, et ce, jusqu’à la fin des cours, sauf exception précises.

Selon la commission, les cellulaires nuisent à la concentration, à l’apprentissage et à la socialisation des élèves, et ce, même lorsqu’ils sont éteints.

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) appuie aussi cette mesure, évoquant des cas fréquents de cyberintimidation et de diffusion d’images intimes qui prennent souvent racine à l’école, pendant les heures de classe.

Rappelons qu’au Québec, les cellulaires sont interdits en classe depuis janvier 2024. Cette nouvelle directive étendra donc la restriction à l’ensemble des moments passés à l’école.

À cela s’ajoutent de nouvelles mesures liées au civisme et au respect, comme l’usage généralisé du vouvoiement et l’emploi des termes « monsieur » et « madame » lorsque les élèves s’adresseront à un.e membre du personnel.

  • Éditeur Junior

    Jean-Michel Clermont-Goulet est journaliste et éditeur junior chez Narcity Québec. Diplômé de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) en journalisme, il a d’abord fait ses premières armes au sein d’un média spécialisé en techno avant d’embarquer dans la grande famille de Narcity Québec, où il a travaillé de 2019 à 2021. Après un passage dans l'équipe de 24 heures, où il a traité d’actualité locale, nationale et internationale, Jean-Michel est de retour en force en 2025 pour informer la communauté de Narcity. Bien qu’il soit intolérant au gluten, il mange de la politique à profusion et n’a pas peur de donner son opinion. Il accorde également une importance aux nouvelles concernant divers enjeux sociaux et environnementaux.

Quebec revokes teaching licences for toxic climate

Teachers who created hostile environment at Montreal school have licences revoked

Crédit TPS/TVH : Voici pourquoi tu n'as PAS reçu ton versement unique allant jusqu'à 717 $

Ton dépôt n'est toujours pas arrivé? Voici ce qui a pu se passer. 🧐

Allocation famille : Les parents du Québec recevront 127 $ de plus en juillet

Un petit coup de pouce automatique pour la rentrée! 🎒

Un nombre record de Canadiens ont quitté le pays et la moitié habitaient cette province

Le plus grand exode de la dernière décennie... 👋🏼 🇨🇦

23 restos à Montréal qui ont reçu 1 200 $ à 10 000 $ d'amendes du MAPAQ en mai 2026

Même les établissements hyper populaires peuvent écoper d'amendes salées.

Les policiers interviendront de «façon intensive» cette semaine au Québec : voici pourquoi

Des comportements qui pourraient te coûter 2 fois plus cher. 😳

Tu pourrais recevoir jusqu'à 38 500 $ du gouvernement si tu vis en zone inondable au Québec

Il y a aussi des sommes prévues pour tous, même si tu n'es pas en zone à risque! 💰

Après la prison, l’influenceur Dylan Demers tente un retour sur les réseaux sociaux

« Je tiens sincèrement à m’excuser, puis j’espère qu’aujourd’hui, vous avez passé par-dessus. »