Sign in
L'École de conduite Lauzon recrute des moniteurs de conduite

La pandémie ayant forcé plusieurs Québécois.es à changer de travail ou à se réorienter, de nombreuses personnes sont à l'affût des nouvelles offres d'emploi sur le marché.

Si tu as envie de travailler pour une entreprise socialement et écologiquement responsable, en plus de commencer à un salaire de 21 $ de l'heure, l'École de conduite Lauzon pourrait bien être l'entreprise pour toi. Soucieuse de l'avenir de la planète, l'école s'engage à planter 40 arbres pour chaque étudiant.e ayant complété son cours de conduite PESR chez elle.

De plus, avec chaque inscription aux cours théoriques en ligne ou aux cours pratiques en personne, cette dernière s'engage à redonner aux communautés et aux organismes à but non lucratif, à contribuer à l'amélioration de l'environnement, ainsi qu'à encourager l'entrepreneuriat local et les PME.

Gracieuseté de l'École de conduite Lauzon

Situé près du marché Jean-Talon, l'établissement indépendant cherche actuellement de nouveaux.velles moniteur.trices de véhicules de promenade (classe 5), avec ou sans expérience, afin de rejoindre son équipe pour Montréal et les environs.

Que tu cherches un emploi à temps plein (jusqu'à 40 heures par semaine) ou un emploi à temps partiel (jusqu'à 15 heures par semaine), les deux sont possibles. Les horaires de jour, de soir, de semaine ou de fin de semaine sont flexibles et offrent une bonne conciliation entre travail et vie personnelle.

Si tu es du genre sociable avec un sourire toujours affiché aux lèvres, en plus d'être passionné.e d'automobile et d'avoir à cœur la sécurité routière, ce poste est tout indiqué pour toi. Les personnes sélectionnées devront également être altruistes, patientes, ponctuelles et avoir une bonne maîtrise du français et/ou de l'anglais.

Pour postuler, tu dois simplement détenir un diplôme d'études secondaires, ainsi qu'un permis de conduire valide au Québec depuis au moins deux ans et avoir moins de trois points d'inaptitude à ton dossier. Finalement, le poste requiert la possession d'une carte de formateur valide et autorisée par l'AQTR, obtenue en complétant leur formation Moniteur ESR de 128 heures.

Afin de te donner un meilleur aperçu de ce que le rôle de moniteur.trice implique, nous nous sommes entretenus avec Nick, employé de chez l'École de conduite Lauzon depuis maintenant douze ans.

Cet entretien a été modifié et condensé afin de le rendre plus clair.

Pourquoi as-tu intégré le domaine de l'enseignement de la conduite automobile?

« Je suis devenu moniteur, car j'aime apprendre aux jeunes à bien conduire. J'aime pouvoir leur expliquer les règles d'une bonne conduite et les guider à leurs premières expériences comme conducteurs débutants. En enseignant minutieusement les bonnes habitudes aux nouveaux conducteurs, j'aurai fait ma part pour améliorer la sécurité routière au Québec. »

Qu'est-ce qui t'allume le plus dans ta carrière de moniteur de conduite?

« Ce qui m'allume, c'est lorsque je vois les progrès de mes étudiant.es. Quand ceux-ci et celles-ci n'ont plus peur de prendre le volant et surtout lorsqu'ils réussissent leur examen de conduite en respectant les règles de la route.

« Rien n'est plus valorisant que la satisfaction du devoir accompli! »

Peux-tu nous parler de ton milieu de travail? Penses-tu qu'il est meilleur qu'ailleurs?

« Dans notre industrie actuelle, il s'agit d'une profession un peu difficile en raison du salaire peu élevé. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il y a une pénurie de main-d'œuvre depuis des années.

« Heureusement, notre équipe chez Lauzon a choisi de changer notre approche afin d'offrir aux moniteurs de conduite de meilleures conditions de travail. Un horaire flexible et surtout un salaire beaucoup plus élevé, soit à partir de 21 $ de l'heure avec bénéfices à venir. »

Quels types de défis attendent les nouveaux.velles moniteur.trices chez l'École de conduite Lauzon?

« Les défis pour un nouveau moniteur, c'est de savoir mettre à l'aise les élèves et de savoir comment bien communiquer les connaissances pour promouvoir une bonne conduite. La patience, la tolérance et une excellente compréhension de la route doivent nous accompagner dans notre profession. »

Gracieuseté de l'École de conduite Lauzon

Décris-nous une journée typique dans ton emploi en tant que moniteur de conduite.

« Ma journée commence vers 13h et se termine à 20h du soir. Je me présente au travail, je consulte la liste des élèves et je vérifie le bon état de l'auto de l'école qui est à ma disposition pour la journée. En temps de pandémie, je m'assure de désinfecter l'intérieur de la voiture avant chaque rendez-vous et de porter mon masque.

« Dès que mon élève arrive, je le salue et je vérifie ses papiers. Aussitôt, l'élève prend le volant et conduit sur la route, toujours accompagné de mes conseils. Je le guide et je lui fais une révision de ce qu'il apprend pendant les cours théoriques. Je surveille ses mouvements et je lui fais des suggestions au fur et à mesure pour améliorer ses habitudes de conduite. Je suis vigilant et toujours prêt à freiner pour la sécurité de l'étudiant.

« Chaque élève est différent et chacun.e a ses propres défis. Les trajets varient selon les objectifs d'améliorations en vue de son examen final. En fin de journée, je stationne la voiture, je désinfecte l'intérieur et je remets les cahiers des élèves dument remplis à mon employeur. »

Pourquoi as-tu choisi l'École de conduite Lauzon plutôt qu'une autre?

« Ça fait longtemps que je travaille pour l'École de conduite Lauzon. J'aime bien l'ambiance et la proximité puisque je n'habite pas loin.

« L'équipe tient compte de mes suggestions et de mes commentaires. Je me sens très respecté à mon travail et cela est très motivant au quotidien. Une équipe humaine qui accorde plus d'importance aux employés qu'au profit, je ne peux demander mieux.

« De plus, l'atmosphère de travail est définitivement positive et propice à l'entraide ainsi qu'au développement de soi! »

Si tu penses avoir les qualifications recherchées, visite la section « Carrières » du site Web de l'École de conduite Lauzon et soumets ta candidature dès aujourd'hui.

Si tu souhaites en apprendre davantage à propos des possibilités d'emploi, tu peux consulter le site Web de l'École de conduite Lauzon ou encore sa page Facebook ou Instagram.

À noter que l'écriture inclusive est utilisée pour la rédaction de nos articles. Pour en apprendre plus sur le sujet, tu peux consulter la page de l'OQLF.

Stay Informed
Get Montreal's latest and greatest stories every day straight to your inbox.