L'annonce a été mentionnée hier et est maintenant confirmée : la Prestation canadienne d'urgence (PCU) sera prolongée de huit semaines supplémentaires.

C'est lors de son point de presse quotidien, le mardi 16 juin, que le premier ministre Justin Trudeau a annoncé la prolongation de l'aide financière qui permet aux Canadiens sans emploi en raison de la pandémie de recevoir 2 000 $ tous les mois depuis la mi-mars.

« Si vous touchez la PCU et que vous ne pouvez pas retourner travailler — parce que vous n’arrivez pas à trouver du travail ou que ce n’est pas possible en ce moment — vous allez continuer de recevoir votre 2 000 $ par mois », a déclaré M. Trudeau.

Cette prolongation survient alors que les premiers bénéficiaires de la PCU voyaient arriver la fin de leur éligibilité au programme, qui durait initialement seize semaines.

Ceux qui touchent l'allocation mensuelle depuis le 15 mars y auront désormais droit jusqu'au 29 août, s'ils ne peuvent toujours pas trouver d'emploi d'ici là.

Le premier ministre a précisé que son gouvernement allait « étudier les meilleures pratiques internationales, en plus de surveiller l’économie et la progression du virus pour déterminer si on doit apporter des changements [à la PCU] pour mieux soutenir les gens ».

En date du 4 juin, plus de 8,4 millions de Canadiens ont reçu l'aide d'urgence, selon le site Web du gouvernement.

La période d'admissibilité actuelle a débuté le 8 juin dernier et finira le 4 juillet prochain.

Pour la prochaine, les demandes ouvriront le 6 juillet.

Même si tu as déjà touché la PCU, il te faut appliquer au programme pour chaque période d'éligibilité.

À noter que certains Canadiens devront rembourser les montants reçus par la PCU, si les demandes ont été faites par erreur.

Le gouvernement fédéral précise quelques cas de figures, par exemple :

« Vous avez gagné un revenu d'emploi ou de travail indépendant plus tôt que prévu; vous avez demandé la PCU, mais avez ensuite réalisé que vous n'y aviez pas droit; vous avez reçu la PCU de Service Canada et de l'ARC pour la même période. »

Si tu es dans cette situation, tu pourrais donc avoir à retourner le paiement. 

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter