Le week-end est à nos portes et avec le beau temps qui est revenu, plusieurs vont sûrement en profiter pour sortir de chez eux et aller faire une petite escapade en voiture. Si tu prends le volant, tu risques de voir plus de policiers sur la route alors que la surveillance va être accrue.

La Sûreté du Québec lance aujourd'hui une vaste opération sur les routes pour prévenir les excès de vitesse et la conduite dangereuse.

Du 5 au 11 juin, l'ensemble des services de police de la province sont mobilisés dans le cadre de l'opération nationale concertée (ONC) Vitesse.

Dans un communiqué de presse, la SQ indique qu'une augmentation des incidents de vitesse excessive a été constatée dans les dernières semaines. L'achalandage réduit depuis le début de la pandémie a mené certains conducteurs à adopter des comportements dangereux sur la route.

Alors que le déconfinement se poursuit et que les usagers de la route sont de plus en plus nombreux, la SQ souhaite intervenir pour faire respecter les limites.

« La vitesse est l'une des principales causes de collisions sur la route au Québec », peut-on lire dans le communiqué. 

Dans une vidéo publiée sur Twitter, le sergent Jean-Raphaël Drolet explique pourtant que dépasser la limite permise n'a pas grand avantage en terme de temps.

« Sur une distance de 20 kilomètres dans une zone de 90 km/h, si vous roulez à 110 km/h, vous allez gagner seulement deux minutes », explique-t-il.

C'est sans compter tous les obstacles qui peuvent être croisés, comme travaux ou feux de circulation.

La SQ rappelle par ailleurs que ralentir ne serait-ce que de quelques kilomètres par heure peut faire toute une différence.

Ce sont 120 décès par année qui seraient évités si chaque Québécois ralentissait de 10 km/h. Une diminution de 5 km/h permettrait de réduire de 15 % le nombre de collisons qui surviennent annuellement.

Rouler trop vite peut coûter cher, puisque les amendes vont jusqu'à 1 950 $ selon la vitesse atteinte.

En plus, tu peux recevoir des points d'inaptitudes et même voir ton permis de conduire être suspendu immédiatement dans le cadre d'un grand excès de vitesse.

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter