Mise à jour, 3 juin 2020, 12 h 40 : Le nombre d'inscriptions est maintenant de  près de 70 000 personnes


Le premier ministre François Legault cherchait initialement à former 10 000 préposés aux bénéficiaires en CHSLD, lors du lancement de l’opération séduction auprès des jeunes. Voilà que l’appel a été entendu ; ce sont pour l’instant plus de 61 000 Québécois qui se sont inscrits, mais il y aura vraisemblablement une sélection.

Mardi dernier, François Legault, accompagné de la ministre des aînés, Marguerite Blais, et du ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, a lancé le site Web permettant les inscriptions pour la formation accélérée de trois mois.

« J’ai besoin de 10 000 personnes de bonne volonté pour aller s’occuper d’une tâche noble, s’occuper de nos aînés les plus vulnérables dans notre société », avait alors affirmé François Legault.

La « bonne volonté » a bel et bien été entendue, puisqu’un engouement a envahi les Québécois.

Ce sont, pour l’instant 61 090 personnes qui se sont portées volontaires à la formation.

À sa sortie du Salon bleu, le ministre Jean-François Roberge a affirmé ce mercredi que si le nombre de classes le permet, il serait possible d’aller « au-delà » de 10 000 personnes.

Les cours seront d’ailleurs offerts dans 52 centres de formation francophones et anglophones à travers le Québec.

« Notre cible, c’est de bien sélectionner les gens », a précisé le ministre en mêlée de presse.

Narcity a contacté le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et est toujours en attente de réponses. D’autres détails suivront. 

Selon les informations de Radio-Canada, plusieurs critères seront ajoutés et devront être remplis pour pouvoir être choisis lors du triage.

Parmi ceux-ci, un certain niveau d’études secondaires sera demandé et les personnes présélectionnées devront passer un entretien d’embauche, afin de faire valoir leur motivation à devenir préposés. 

La formation accélérée de trois mois propose, entre autres, 375 heures de cours menant à une Attestation d’études professionnelles (AEP) et une rémunération de 760 $ par semaine, pour 12 semaines.

Une fois les cours terminés, les nouveaux préposés gagneront 49 000 $ par année et bénéficieront des nombreux avantages sociaux.

La période d'inscription à la formation se termine le vendredi 5 juin 2020 à 17 h.

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter