Le Québec retire peu à peu la chape de plomb qui pèse sur lui depuis plusieurs semaines maintenant. Après les écoles, les garderies, les commerces, les campings et les centres commerciaux, les restaurateurs de la province attendent impatiemment que vienne leur tour. Et il semblerait que ça s'en vient, car une majorité de restaurants pourront rouvrir bientôt au Québec.

Une lumière semble poindre au bout du tunnel. Selon les informations obtenues par le Journal de Québec, le 15 juin prochain, il sera à nouveau permis pour les restaurateurs d'utiliser leurs salles à manger et leurs terrasses, et ce, à l'exception de ceux du Grand Montréal.

Comme tout secteur qui rouvre, les mesures de distanciation sociale et de nettoyage fréquent des mains et des surfaces devront forcément s'appliquer. Serveurs et cuisiniers devront  porter le masque et parfois une visière, selon les circonstances.

Le nombre de clients permis sera réduit, dans les salles à manger comme sur les terrasses. Et les mêmes recommandations que pour les rassemblements extérieurs seront en vigueur : dix personnes d'un maximum de trois ménages différents pourront s'asseoir à une même table.

L'information a aussi été confirmée par Radio-Canada, via le compte Twitter du journaliste Sébastien Bovet.

« Confirmé. Sources confirment infos d’abord diffusées par ⁦
@GLajoieJDQ. Le gouv prévoit déconfiner les restaurants le 15 juin. Mesures sanitaires et régions touchées tjrs en discussions, selon sources. »

Du côté de l'Association Restauration Québec (ARQ), on refuse de s'avancer pour le moment en confirmant cette date.

Cependant, selon ce que Martin Vézina, responsable de la communication et des affaires publiques de l'ARQ, a indiqué à Narcity, cette réouverture des restaurants le 15 juin serait bel et bien une des hypothèses évaluées par le gouvernement à l'heure actuelle.

Rappelons-nous qu'à la mi-mars, le gouvernement avait sonné le glas des salles à manger des restaurants du Québec, mettant ces derniers dans l'obligation de les garder closes.

Si certains restaurateurs ont préféré fermer temporairement leurs portes, d'autres se sont rabattus sur les commandes à emporter.

Certaines enseignes ont d'ailleurs déjà dû mettre la clé sous la porte, incapables de poursuivre leurs activités dans ces conditions.

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter