Il y a maintenant bientôt un an, soit en novembre 2019, cette municipalité a proposé un changement de nom. Lors d'une séance le 14 septembre dernier, le Conseil municipal de la Ville d'Asbestos s'est arrêté sur quatre nouveaux noms et plusieurs citoyens sont mécontents. 

La décision de changer le nom est venue du fait que celui actuel a une connotation plutôt négative, puisqu'il est tiré du mot anglais signifiant « amiante » : 

« Il constitue un frein dans la volonté de la Ville de développer des relations économiques à l’extérieur. C’est donc en gardant en tête la volonté de la municipalité d’être dynamique autant sur le plan citoyen qu’économique que la décision de changer de nom a été prise », explique la municipalité.

Maintenant que la mairie a le feu vert pour procéder au vote participatif de manière sécuritaire, à l'aide des mesures sanitaires actuelles, le Conseil s'est réuni pour choisir les noms finalistes. 

Au départ, la Ville a demandé aux citoyens de décider quel serait le futur nom de cette municipalité en faisant parvenir leurs suggestions et plusieurs noms cocasses ont été proposés. 

À l'aide de la participation des citoyens et du Conseil municipal, quatre noms ont finalement été retenus, soit Apalone, Jeffrey, Phénix et Trois-Lacs.

La population ne semble pas être totalement satisfaite des suggestions et plusieurs mentionnent qu'ils auraient aimé voir Manville parmi les choix. 

Quelques commentaires expliquent aussi qu'ils ont l'impression que c'est un coup monté pour adopter le nom Trois-Lacs, qui fait référence à un lac dans un des quartiers. 

Bien que ça ne fasse pas l'unanimité, Asbestos changera de nom avant la fin de l'année à l'aide d'un choix participatif.

Les personnes admissibles au vote, c'est-à-dire les citoyens et propriétaires âgés de plus de 14 ans, devront se rendre à la salle du Conseil au 124, rue Greenshields.

Les dates prévues à cet effet sont du mercredi 14 au dimanche 18 octobre prochain, de 10 h à 20 h. Chaque visiteur devra avoir un masque et respecter les indications de distanciation sociale.

Les commentaires sont maintenant fermés.
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter

Enregistre cet appareil afin de recevoir des notifications