Avec la chaleur intense et le temps sec, la canicule en fait voir de toutes les couleurs, alors que plusieurs feux de forêt sévissent au Québec. Voilà que la Société de protection des forêts contre le feu interdit les feux à ciel ouvert partout au Québec, et tu risques de ne pas voir de feux d’artifice pour la Fête nationale.

Une Saint-Jean sans feux d’artifice, c’est un peu comme un Noël sans neige, Pâques sans chocolat ou la fête du Travail quand tu es sur le chômage. C’est possible, mais c’est spécial.

C’est ce qu’a confirmé à Narcity la porte-parole de la SOPFEU, Josée Poitras, au grand dam des Québécois, prêts pour la célébration du 24 juin.

« Présentement, une interdiction de faire des feux à ciel ouvert dans l’ensemble du Québec est en vigueur et cette mesure n’a pas changé, précise Mme Poitras. Et un feu d’artifice est considéré comme un feu à ciel ouvert. »

 

En revanche, Mme Poitras précise que des feux d’artifice sur de grands terrains, comme un terrain de football, pourraient être organisés par les municipalités.

À noter que les feux de joie, très populaire lors de la Fête nationale, seront également interdits. 

Lors d'une interdiction de feux à ciel ouvert, comme celle en vigueur depuis le 19 juin dernier, les lanternes volantes et les instruments produisant des flammèches ne sont pas permis non plus. 

Actuellement, ce sont 25 feux de forêt qui sont en activités un peu partout au Québec, dont un « hors de contrôle », selon la SOPFEU, situé au Lac-Saint-Jean. 

L’incendie, qui a débuté jeudi dernier, ne cesse d’augmenter en superficie depuis les premières étincelles. 

La SOPFEU confirme que, pour l’instant, ce sont plus de 72 000 hectares de forêt qui sont incendiés. 

De l’aide de l’Ontario et du Manitoba arrivera au cours des prochains jours, menant ainsi le nombre de pompiers à près de 200, selon Josée Poitras. 

La porte-parole de la SOPFEU note toutefois une « légère diminution » de la propagation du feu et que l’humidité relative au sol qui augmente pourrait aider à contrer la propagation du feu de forêt. 

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter