Après le rassemblement du 31 mai dernier au centre-ville de Montréal a eu lieu, ce dimanche 7 juin, une autre manifestation contre le racisme et la brutalité policière dans la métropole.

Celle-ci, une initiative de la Ligue des noirs nouvelle génération, a débuté aux alentours de 10 h 00, cet avant-midi, à la place Émilie-Gamelin, dans le Quartier latin.

Aux alentours de 11 h 00, les milliers de citoyens présents sur place se sont mis en marche vers Square Dorchester, leur destination finale.

Malgré des moments de tension, le tout s'est déroulé dans une ambiance plutôt pacifique, selon les informations de La Presse

Plusieurs manifestants se sont présentés avec des pancartes, prêt à faire passer leurs messages.

Voici 15 photos qui résument bien ce qui s'est passé ce 7 juin dans les rues de Montréal.

Plusieurs #BlackLivesMatters pouvaient être aperçus dans les rues.

Certains utilisent également le geste de Colin Kaepernick, joueur américain de football qui avait posé le genou par terre pour dénoncer le racisme le 1er septembre 2016 lors de l'hymne national d'avant-match de son ancienne équipe, les 49ers de San Francisco. 

Il avait ainsi causé une polémique et a depuis mis sa carrière en péril.

« Ce n'est pas seulement aux États-Unis », soutient cette manifestante. (Traduction libre)

« Rien ne peut être changé avant d'y faire face », peut-on lire sur cette enseigne. (Traduction libre)

« Mon ancienne belle-mère blanche m'a déjà dit : tu ne sais même pas ce qu'est le racisme. » (Traduction libre)

Plusieurs manifestants semblent vraisemblablement vouloir se faire entendre par rapport au fait que le racisme est bel et bien présent au Québec et que du travail reste à faire pour l'abolir.

« Arrêtez de nous dire que ce ne sont pas tous les policiers qui sont mauvais, commencez à leur dire que ce ne sont pas tous les Noirs qui sont une menace », peut-on lire sur cette affiche. (Traduction libre)

 

« Sois actif, inspire les autres, change le monde », est-il écrit sur ce chandail. (Traduction libre)

Les droits et libertés de tous semblaient à l'honneur en cette journée de manifestation pacifique.

Tout comme il est possible de le constater dans cette vidéo, prise au tout début de la marche, une certaine ambiance festive était même au rendez-vous, alors que chants et applaudissements survenaient de temps à autre. 

 

 

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter