Voici le niveau de risque d'attraper la COVID-19 selon les types de contacts que tu as eus

Il y a trois paliers de risque.
Éditeur Junior, Nouvelles

Le ministre de la Santé du Québec Christian Dubé a expliqué ce vendredi les niveaux de risque de contracter la COVID-19 selon la forme des contacts entre les Québécois.

Si tu vas voir un ami, quelles sont les chances que tu attrapes la COVID-19 ? Bonne question. Christian Dubé en a fait la présentation sur son compte Twitter.

En tout, ce sont trois niveaux de risque qui sont utilisés par la santé publique pour effectuer les enquêtes épidémiologiques et le traçage de personnes infectées ou possiblement infectées. 

La sélection de l'éditeur : Occupation Double dévoile une vidéo des rapprochements entre Cintia et Marjorie


Ce qui représente un risque élevé, selon le gouvernement et la santé publique, est tout ce qui est un contact direct avec une personne infectée à la COVID-19.

Donc, le tout inclut les personnes qui vivent sous le même toit qu’une personne positive au coronavirus, une personne lui offrant un service de soins corporels et les contacts rapprochés sans masque.

Concernant le niveau modéré, il s’agit de contacts à moins de deux mètres et prolongés, comme dans les transports en commun, avec quelqu’un qui n’a pas suivi les mesures sanitaires mises en place. 

Un contact prolongé est d'une durée de 15 minutes consécutives ou cumulatives.

Pour ce qui est du niveau faible, c’est bien simple : la personne n’a eu aucun contact avec un « covidien ».

En cas de doute, l’application fédérale Alerte COVID indique si tu as été à moins de deux mètres d’une personne infectée.

  • Éditeur Junior

    Jean-Michel Clermont-Goulet est journaliste et éditeur junior chez Narcity Québec. Diplômé de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) en journalisme, il a d’abord fait ses premières armes au sein d’un média spécialisé en techno avant d’embarquer dans la grande famille de Narcity Québec, où il a travaillé de 2019 à 2021. Après un passage dans l'équipe du média numérique 24 heures, où il a traité d’actualité locale, nationale et internationale, Jean-Michel est de retour en force en 2025 pour informer la communauté de Narcity. Bien qu’il soit intolérant au gluten, il mange de la politique à profusion et n’a pas peur de donner son opinion. Il accorde également une importance aux nouvelles concernant divers enjeux sociaux et environnementaux.

La COVID-19 est encore bien présente au Québec en septembre 2025 — On fait le point

Ton gros rhume des dernières semaines était peut-être plus qu’un rhume. 🤧

Ce festival 100% GRATUIT avec feux d'artifice, shows et activités a lieu ce mois-ci à Laval

Pas besoin de dépenser pour avoir un week-end complètement magique! 🔥✨

Allocation canadienne pour enfants : Jusqu'à 666 $ versés cette semaine au Québec

C'est le moment parfait pour consulter ton compte bancaire! 💰

« 10 years challenge » : 16 choses survenues en 2016 et qui te feront sentir vieux

Filtre de chien sur Snapchat, Pokémon GO, District 31... il y a du « stock ».