Même s'il est le premier ministre du Québec, il n'échappe pas aux misères de la langue française. En plein point de presse, ce jeudi 15 octobre, François Legault s'est posé LA question de français que tous les Québécois se posent depuis des mois : rouvrir ou réouvrir?  Le tout a donné lieu à un moment assez cocasse. 

Se présentant devant les médias pour annoncer certaines mesures, notamment en lien avec l'Halloween et même Noël, le chef politique est d'abord revenu sur les événements importants de la pandémie depuis mars dernier, dont le déconfinement pendant l'été.

« La situation s'est calmée, l'augmentation du nombre de cas s'est calmée et on a été capable de, de... », et c'est là que ça s'est corsé. 

Rouvrir ou réouvrir? Réouvert, mais rouvrir, c'est ça qu'il faut pas mélanger. [...] Ça a l'air que je suis pas tout seul à avoir cette difficulté-là. 


François Legault

Eh oui, avec le déconfinement sont venues toutes les réouvertures, mais elles ont aussi amené un débat sans fin au Québec.

Doit-on dire rouvrir ou réouvrir? Rouvert ou Réouvert? Réouverture ou Rouverture? 

Quand même le premier ministre s'enfarge dans le mot, c'est que ce n’est pas clair pour personne. 

Question de mettre fin à cette confusion, voici l'usage exact selon le dictionnaire du gouvernement du Canada Termium Plus.

« Le verbe correct est rouvrir, c’est-à-dire "ouvrir de nouveau ce qui a été fermé." [...] Mais on dit réouverture. » 

Bon. Une affaire de réglée!

Les commentaires sont maintenant fermés.
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter

Enregistre cet appareil afin de recevoir des notifications