Plus tôt ce lundi matin, un camion-citerne a pris feu et a déversé, malgré lui, une partie de son contenu dans la rivière Richelieu sur la route 223, entre McMasterville et Saint-Basile-le-Grand. Le véhicule transportait des produits pétroliers.

C’est vers 5 h 30 ce matin qu’un incendie se serait déclenché dans l’un des pneus du camion en question. Sans perdre de temps, le feu se serait propagé au réservoir situé à l’arrière du véhicule.

Les flammes ont causé un épais nuage de fumée noire qui, lui, était visible à des kilomètres à la ronde, selon des images circulant sur les différents réseaux sociaux. 

Le conducteur du camion n’a pas été blessé.

Sur les images captées par un caméraman de Radio-Canada, on peut y apercevoir clairement les flammes et la dense fumée noire au vent.

Dans un communiqué diffusé en après-midi, la direction régionale de l’Estrie et de la Montérégie du Centre de contrôle environnemental du Québec du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques affirme avoir été avisée de la situation.

Elle indique qu’une « quantité indéterminée de produits pétroliers » a bel et bien été déversée dans la rivière Richelieu à la hauteur de McMasterville.

Le ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques a de plus affirmé suivre la situation de près.

« [On] s'assure, avec les partenaires, que toutes les mesures requises pour la sécurité de la population et la protection de l'environnement sont prises ».

La Régie intermunicipale de sécurité  incendie de la Vallée-du-Richelieu a confirmé à La Presse que les produits non récupérés ont été emportés par le courant et qu'ils vont se diluer dans le fleuve.

L'équipe d'Urgence-Environnement était toujours sur les lieux en milieu d'après-midi pour s'assurer du bon nettoyage de la berge.

Le véhicule incendié a été déplacé et la route est maintenant dégagée. 

 

 

Les commentaires sont maintenant fermés.
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter

Enregistre cet appareil afin de recevoir des notifications