Même avec l'été qui s'installe, la météo continue de réserver bien des surprises aux Québécois. Après les violentes rafales de vent qui ont balayé la province cette semaine, c'est au tour d'une canicule de frapper le Québec la semaine prochaine.

Selon MétéoMédia, une vague de chaleur intense touchera la province dès mercredi le 17 juin, avec des températures qui dépasseront les 30 C. Et puisqu'elle s'étendra sur 4 jours jusqu'au 20 juin, on parle bel et bien d'une canicule.

C'est un anticyclone de la côte est américaine qui soufflera sur le Québec cette chaleur venue du sud-ouest des États-Unis.

Dès lundi, les températures vont commencer à grimper pour atteindre un pic le jeudi 18 juin. À Montréal, le mercure montera alors à 32 degrés. Le facteur humidex apportera des ressentis de 36 C cette journée-là.

Québec et Gatineau devraient connaître une trajectoire similaire, avec un ressenti jeudi prochain de 37 degrés.

Les nuits risquent aussi d'être très chaudes et humides. À Montréal, on pourra ressentir 23 degrés dans la nuit du 18 au 19 juin.

Le mercure retombera après la canicule et MétéoMédia prévoit un retour aux normales de saison pour la Fête nationale.

À ce cocktail chaud et humide s'ajoute le soleil, qui devrait être de la partie pour la majorité de la canicule. À Montréal et à Québec, on prévoit respectivement 75 et 76 heures d'ensoleillement pour les 7 prochains jours.

La vague de chaleur risque toutefois de se terminer en pluie, alors que des précipitations sont à prévoir dès vendredi prochain.

Cette canicule survient quelques semaines seulement après celle qui a fracassé des records à la fin du mois de mai. Montréal a alors connu la deuxième journée la plus chaude de son histoire, avec 36,6 C et un humidex de 42.

Même si la prochaine vague de chaleur sera un peu moins intense, assure-toi de rester à l'ombre et de boire beaucoup d'eau!

Photo de couverture utilisée à titre indicatif seulement.

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter