La vague de dénonciations d'agressions ou d'harcèlement sexuel au Québec ne cesse de prendre de l'ampleur et de plus en plus de personnalités connues sont visées. Les témoignages des victimes portent autant sur des actes commis récemment qu'il y a plus longtemps. Après que plusieurs noms importants aient été dénoncés, c'est maintenant au tour d'Yves-François Blanchet, le chef du Bloc québécois, d'avoir des allégations d’inconduite sexuelle à son égard. 

Le chef du Bloc québécois a été visé à la suite d'une publication Facebook sur la page Hyènes en jupons, mercredi.

Dans une déclaration, M. Blanchet a invité la personne ayant publié les allégations à porter plainte aux autorités compétentes. 

« Le chef du Bloc Québécois souhaite toujours que la justice puisse être interpellée afin de protéger de réelles victimes de gestes criminels », rapporte les propos d'un communiqué émis à La Presse par l'attaché de presse du chef, Carolane Landry.

Les actions et le comportement répréhensible de Blanchet auraient pris place dans un bar en 1999. 

La femme raconte la présumée insistance de l'homme politique qui lui aurait demandé à maintes reprises d'avoir des relations sexuelles avec lui.

Elle aurait refusé toutes ses demandes, mais aurait fini par accepter que Blanchet se soulage en la regardant dans la salle de bain d'un bar de Montréal. 

Comme les gestes allégués remontent à une vingtaine d’années, Yves-François Blanchet n’était pas encore en politique. 

Il est également mentionné dans le communiqué que « Yves-François Blanchet donnera suite à ses activités professionnelles. Aucun autre commentaire ne sera émis ». 

À ce jour, des nombreuses personnalités publiques qui ont été dénoncées ont admis les faits et présenté leurs excuses. Parmi celles-ci on compte notamment Maripier Morin, le bassiste du groupe Simple Plan David Desrosiers, et Kévin Marquis


On rappelle à toute personne victime d’agression sexuelle que plusieurs ressources existent, comme le Centre pour les victimes d’agression sexuelle de Montréal (CVASM), qui couvre tout le Québec, disponible 24/24 7 jours semaine au 1 888 933-9007.


 

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter