Voici les règles si tu dois te déplacer d'une région à l'autre au Québec ce mois-ci

« Je ne peux pas aller me rassembler avec des gens dans une zone orange ou jaune. »
Éditeur Junior, Nouvelles

Depuis minuit cette nuit, trois régions du Québec sont en « alerte maximale » pour contrer la propagation de la COVID-19 sur leur territoire. Si tu vis en zone rouge et souhaites manger dans un resto d’une région, il faudra attendre.

La ministre de la Santé publique, Geneviève Guilbault, en a énoncé les grandes lignes du décret ministériel, hier, lors d’une conférence de presse.

De manière générale, les déplacements interrégionaux ne seront pas interdits, mais non recommandés, à moins qu’ils soient jugés « essentiels », comme pour étudier ou travailler.

La sélection de l'éditeur : 7 jobs en télétravail qui embauchent pour 18 $ de l'heure et plus au Québec

Ainsi, les règles applicables dans une région rouge s'appliquent aux résidents, même s'ils sortent de leur territoire, peut-on lire dans le décret.

« Moi, j'habite à Québec, dans le rouge. Je ne peux pas aller me rassembler avec des gens dans une zone orange ou jaune, parce que mes interdictions se transposent et me suivent », donne en exemple la ministre Guilbault.

Lundi, le premier ministre Legault a précisé que des policiers seront présents sur les routes pour rappeler cette recommandation.

Dans un communiqué, le ministère précise que des opérations « pourraient aussi être réalisées » dans les bars et les restaurants afin de s'assurer que les résidents « rouges » ne fréquentent pas d’endroits similaires en zones oranges et jaunes.

« Des amendes pourront être imposées aux récalcitrants », indique-t-on.

  • Éditeur Junior

    Jean-Michel Clermont-Goulet est journaliste et éditeur junior chez Narcity Québec. Diplômé de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) en journalisme, il a d’abord fait ses premières armes au sein d’un média spécialisé en techno avant d’embarquer dans la grande famille de Narcity Québec, où il a travaillé de 2019 à 2021. Après un passage dans l'équipe de 24 heures, où il a traité d’actualité locale, nationale et internationale, Jean-Michel est de retour en force en 2025 pour informer la communauté de Narcity. Bien qu’il soit intolérant au gluten, il mange de la politique à profusion et n’a pas peur de donner son opinion. Il accorde également une importance aux nouvelles concernant divers enjeux sociaux et environnementaux.

5 nouveaux cas de rougeole dans la région de Québec : Voici tout ce que tu dois savoir

Tu as peut-être fréquenté l'un des endroits visités par les personnes infectées. 👀

20 cas de rougeole au Québec : Voici les endroits à risque dans le Grand Montréal

Vérifie si tu as fréquenté l'un des endroits touchés — la liste s'allonge. 👀

La Ronde ferme temporairement le Goliath pour des vérifications et voici quoi savoir

Un décès est survenu dans un manège similaire aux États-Unis, ce week-end.

Recours collectif du lait végétal : Dernière chance pour réclamer jusqu'à 300 000 $

Tic, tac! Plus que quelques jours pour envoyer ton formulaire. 🤑

10 bonbons d'Halloween populaires qui coûtent moins cher au Dollarama qu'au Walmart

Donner des bonbons « in this economy », c'est presque un luxe. 😭🍬