Parfait pour redonner ses lettres de noblesse à un compte Instagram tristounet, la Gaspésie semble toujours très populaire auprès des adeptes de voyage. Bon air salin, coucher de soleil romantique et bijoux d'adresses encore un peu secrètes, cette région québécoise est effectivement charmante, mais la route pour s'y rendre l'est toute autant. Et question de ne rien manquer, pourquoi ne pas faire ces quelques arrêts incontournables lors de ton prochain road trip vers la Gaspésie?

Ce coin de pays est certes magnifique, mais il est aussi vraiment loin pour plusieurs Québécois. Donc, autant faire de cette longue route un voyage en soi.

Les arrêts seront multiples et les choix ne manquent pas. Une chose est sûre, on peut délaisser un peu les grandes chaînes et en profiter pour vraiment goûter aux saveurs locales.

Bar laitier, cantines, villages trop mignons, microbrasseries, musées, jardins : chaque occupant de la voiture devrait y trouver son compte au fil des kilomètres.

Voici donc huit lieux où te dégourdir et te repaître lors de ton voyage de cette année vers l'est du Québec.

Balade d'après-dîner dans le village de St-Jean-Port-Joli

Coût : gratuit

Quand : n'importe quand

Adresse : 2, place de l'Église, Saint-Jean-Port-Joli

Pourquoi tu dois y aller : Il est tout petit, mais ô combien mignon, ce village! Avec son église qui a déterminé l'emplacement du reste, ses magasins de babioles, ses petits cafés et la plage vraiment juste à côté, c'est le lieu idéal pour arrêter quelques minutes ou s'y perdre quelques heures.


5 à 7 à la microbrasserie La tête d'allumette à St-André-de-Kamouraska

Coût : à partir de 6 $/bière

Quand : tous les jours de 10 h à 21 h

Adresse : 265, route 132 Ouest, St-André 

Pourquoi tu dois y aller : Ce n'est pas une microbrasserie ordinaire. En plus de servir de la bonne bière et des petits encas, elle offre une vue imprenable sur le fleuve. La terrasse est, bien sûr, particulièrement prisée.

 


Souper à la Cantine d'Amours de Trois-Pistoles

Coût : entre 2,50 $ et 13,75 $

Quand : tous les jours de 11 h à 20 h

Adresse : 66, rue Notre-Dame Est, Trois-Pistoles

Pourquoi tu dois y aller : Rénové récemment, ce casse-croûte propose tous les classiques habituels, le bord du fleuve en plus. On peut manger sur place ou bien se rendre un peu plus loin pour vraiment profiter du moment comme un local le ferait.

 


Visite du sous-marin Onondaga à Rimouski

Coût : -

Quand : visites suspendues pour la saison 2020

Adresse : 1000, rue du Phare, Rimouski

Pourquoi tu dois y aller : S'il n'est pas possible de visiter l'intérieur de ce lieu historique, il reste tout à fait envisageable de s'en approcher. Échoué sur la plage, l'engin impressionne au premier coup d'oeil. Un bon endroit pour se dégourdir les jambes quelques minutes avant de repartir.

 


Visite des Jardins de Métis à Price

Coût : 19 $/étudiant et 22 $/adulte

Quand : tous les jours de 8 h 30 à 18 h

Adresse : 200, route 132, Price, QC

Pourquoi tu dois y aller : C'est la grande beauté de la nature qui émane tout de suite de ce site. En plus des incalculables plantes, fleurs et arbres, on y retrouve également des oeuvres d'art. Elles ont été choisies avec soin et parfaitement intégrées au lieu. Une visite ici apaiserait la personne la moins zen du monde.


Crème glacée aux Bienfaits à Mont-Joli

Coût : Varie selon ta commande

Quand : Tous les jours de 12 h 00 à 21 h

Adresse : 1030A, avenue de la Gaspésie, Mont-Joli

Pourquoi tu dois y aller : Cette pâtisserie et chocolaterie opère deux succursales, une à Rimouski et une à Mont-Joli. Elle propose les crèmes molles classiques, mais aussi des crèmes glacées maison décadentes. On fait deux arrêts?

 


Soirée au Sea Shack de Ste-Anne-des-Monts

Coût : -

Quand : en tout temps l'été

Adresse : 292, boulevard Perron Est, Ste-Anne-des-Monts

Pourquoi tu dois y aller : Quiconque passé ici en retient sans aucun doute une soirée mémorable. Le site est pour le moins enchanteur et a tout ce dont tu as besoin : nourriture, boisson et couchette. Idéal pour te la couler douce avec ta gang d'amis et pour faire de nouvelles rencontres.

 


Petit arrêt pour admirer la chute du Voile de la mariée à La Martre

Coût : gratuit

Quand : en tout temps

Adresse : La Martre, QC 

Pourquoi tu dois y aller : Située en plein sur la route 132, cette chute ne nécessite aucun détour. Sa hauteur, son étroitesse et son léger filet lui ont donné son nom. C'est joli comme tout en plus d'être rafraîchissant. Et si tu te retournes, c'est l'immensité du fleuve St-Laurent qui s'offre à toi.

 


 

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter