Faillite de La Baie: 3 succursales au Québec seront épargnées et voici lesquelles
Attends-toi pas à des ventes de liquidation dès maintenant dans ces boutiques.

Ces 3 succursales de La Baie d'Hudson au Québec ont un délai avant la fermeture de faillite
Sache que tu n’as plus beaucoup de temps pour profiter des magasins La Baie. L’entreprise la plus ancienne du Canada a déclaré faillite en raison d’une dette dépassant le milliard de dollars et mettra sous clé ses 80 magasins d’ici quelques mois. Six succursales, dont trois au Québec, pourraient toutefois être épargnées, sous certaines conditions.
À lire également : Faillite de La Baie : Grosses ventes et étagères dégarnies à Montréal (PHOTOS)
Ce vendredi 21 mars, et après une semaine d'attente, la Cour supérieure de l'Ontario a finalement autorisé la chaine fondée en 1670 à liquider toutes ses succursales, sauf six, d’un bout à l’autre du pays d’ici le 15 juin prochain.
Quelles sont ces succursales?
Selon un document de la cour publié ce vendredi 21 mars, trois succursales de l’Ontario et trois du Québec bénéficieront d'un délai.
Au Québec, il s’agit de celles du centre-ville de Montréal, sur la rue Sainte-Catherine, du Carrefour Laval et du CF Fairview Pointe-Claire.
L’avocat de La Baie d’Hudson, Ashley Taylor, a expliqué à la Cour ontarienne que cette demande était motivée par des ventes récentes qui ont dépassé les attentes de l’entreprise, permettant de pouvoir continuer d’exploiter les six succursales et de rembourser le financement intérimaire obtenu, selon CTV News.
Le processus de liquidation finale débutera dès lundi prochain dans les 74 autres succursales.
Si la restructuration n’a finalement pas lieu, les six établissements jusqu'ici épargnés seront alors inclus dans la liquidation à compter du 5 avril 2025.
Actuellement, La Baie d’Hudson compte 13 succursales au Québec, dont 11 dans le Grand Montréal.
À quoi faut-il s'attendre?
Chacun des points de vente affichera dès lundi plusieurs affiches de soldes de liquidation partout en magasin.
Les documents de la cour indiquent que toutes les ventes de marchandises qui seront effectuées d'ici l'ultime fermeture seront « finales », sans retour possible, sauf indication contraire de la part du marchand.
Et les Primes HBC, elles?
Le programme de points Prime HBC est mis sur pause, au grand dam des huit millions de membres.
« Pour le moment, les clients ne peuvent ni gagner ni échanger de points. Nous ne sommes pas en mesure de suivre ou d'accumuler les points sur les transactions effectuées pendant cette période et de les appliquer rétroactivement », peut-on lire sur leur site web.
Les points inutilisés jusqu'à présent valent 58,6M$, selon les documents déposés à la cour.
Quant aux cartes-cadeaux, elles ne seront plus acceptées d'ici le 6 avril prochain.
Retour sur les difficultés financières de La Baie
Le 7 mars dernier, La Baie d'Hudson a annoncé se mettre à l'abri de ses créanciers. Selon les documents de la cour, que Narcity Québec a pu consulter, elle n'est plus en mesure de faire face à ses obligations. En 2024 seulement, la HBC a perdu 330 millions $.
Au 1er janvier 2025, les requérants disposaient d'environ 3 millions de dollars dans leurs comptes en banque.
Cette somme est largement insuffisante, considérant qu'elle doit près de 315 millions de dollars en créances commerciales, 422 millions de dollars de dettes garanties antérieures au dépôt et 724,4 millions de dollars d'obligations hypothécaires, pour un total approximatif de 1,1294 milliard de dollars d'obligations de dettes garanties.
L’entreprise doit plus de 950 millions de dollars à une liste de créanciers de 26 pages, incluant le Centre de Services scolaires de Laval, Chanel, Ralph Lauren, Columbia Sportswear, Estée Lauder, Diesel, Levi's et de nombreux centres d'achats.
- Voici tout ce qu'il se passe avec la faillite de La Baie d'Hudson au Canada et au Québec ›
- Faillite de La Baie : Grosses ventes et étagères dégarnies à Montréal (PHOTOS) ›
- Faillite de La Baie : Les soldes de liquidation commencent aujourd'hui - Narcity ›
- Les ventes de liquidation du La Baie ne sont pas partout au Québec et voici où les trouver - Narcity ›
- Une vente d'entrepôt de vêtements pour enfants à 70 % de rabais a lieu en avril à Montréal - Narcity ›
- Frank And Oak ferme ses magasins au Canada et TOUT est en liquidation à 40 % et plus - Narcity ›
- Faillite de La Baie d'Hudson : les 6 magasins épargnés vont finalement fermer leurs portes - Narcity ›
- En faillite, La Baie d'Hudson aura une seconde vie grâce à une compagnie 100 % canadienne - Narcity ›
- Voici quoi savoir sur les faux « deals » à 80 % de rabais proposés en ligne par La Baie - Narcity ›
- La Baie d'Hudson fermera TOUS ses magasins au Canada ce dimanche - Narcity ›