Le Canada semble souhaiter la réconciliation entre les Canadiens et les peuples autochtones. Et une façon qu'il a trouvé d'y parvenir est de rendre hommage à des personnages importants de leur histoire. La Monnaie royale canadienne vient de dévoiler sa nouvelle pièce de 2 $ pour 2020. Elle souligne le travail de Bill Reid, un artiste autochtone.

La Monnaie royale canadienne a annoncé la nouvelle via un communiqué et a dévoilé la pièce argentée sur sa chaîne YouTube.

« Le gouvernement du Canada reconnaît l'apport important des peuples autochtones », a tenu à dire Steven Guilbeault, ministre du Patrimoine canadien.

Il y a cent ans naissait donc Bill Reid, issu de la culture haïda, un peuple de la côte ouest canadienne.

Son père était un Canadien et sa mère une Autochtone du clan du Loup et du Corbeau.

L'artiste a su partager l'art traditionnel haïda internationalement et il portait plusieurs chapeaux : maître orfèvre, graveur, sculpteur, écrivain et annonceur radio.

C'est son art visuel qui ressort sur la nouvelle pièce de 2 $, sur laquelle on a imprimé une oeuvre intitulée Xhuwaji, Ours grizzly haïda.

On y remarque rapidement l'animal emblématique de ce coin du globe, sujet fréquent dans les oeuvres de Bill Reid.

L'oeuvre choisie a été reprise d'une peinture faite sur un tambour cérémoniel appartenant à une famille autochtone.

Les trois millions de pièces de 2 $ qui circuleront peu à peu sont tantôt colorées, tantôt non colorées.

Les banques et les commerces vont l'introduire peu à peu en regarnissant leurs stocks de 2 $, donc tu devrais en avoir d'ici peu dans tes poches. 

Et il est possible de se procurer d'autres objets de la collection, dont une pièce en or, une autre en argent et des rouleaux de 25 sous spéciaux.

Une carte de collection souvenir est aussi disponible et compte six pièces spéciales sur le même thème, allant du cinq sous au dollar.

En 2019, la nouvelle pièce de 2 $ commémorait le 100e anniversaire de l'Armistice.

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter