Quand l'automne arrive, prolonger les activités extérieures devient presque viscéral. Autocueillette de pommes, balade en forêt, ascension de petites montagnes et, pourquoi pas, une route des vins? Voici six beaux vignobles du Québec pour faire le road trip automnal parfait.

Qu'on apprécie le vin ou non, ça reste une activité agréable. En plus, les jardins de vignes de la plupart des vignobles sont accessibles gratuitement.

Pour les oenologues en herbe, certains sites proposent des visites guidées, qui expliquent un tas de choses sur les différents cépages ou encore sur la fabrication du vin.

Ils comportent évidemment des boutiques, où on peut se procurer leurs spécialités et parfois d'autres produits, comme du fromage, des pâtés, des confitures, etc.

Apporter son propre repas demeure aussi souvent possible, afin de pique-niquer sur le site, sur une nappe ou à des tables aménagées.

Casser la croûte et boire du vin (ou non) devant un paysage champêtre, y a-t-il vraiment quelque chose de plus agréable en automne?

Vignoble le Cep d'Argent

Quand : Lundi au samedi de 10 h à 17 h. Dimanche de 11 h à 16 h. 

Adresse : 1257, chemin de la Rivière, Magog, QC

Pourquoi tu dois y aller : Après être passé à la boutique pour acheter ou non du vin savoureux, libre à toi de te balader parmi les jolies vignes de ce vignoble qui offre une vue à couper le souffle sur le lac Magog.

Les amateurs de bulles seront ravis, car le Cep d'Argent se présente comme « le seul vignoble québécois à produire du mousseux comme en Champagne! »

 


Domaine des Côtes d'Ardoise

Quand : Tous les jours en haute saison

Adresse : 879, rue Bruce (route 202), Dunham (Qc)

Pourquoi tu dois y aller : Il s'agirait ici du plus ancien vignoble de la province. En plus des jolis jardins de vignes, s'y trouvent des bâtiments historiques et une exposition, histoire de faire le plein de culture entre deux gorgées de vin.

 


Les Vents d'Ange

Quand : Tous les jours du 1er septembre au 31 octobre

Adresse : 839, chemin Principal, St-Joseph-du-Lac (Qc)

Pourquoi tu dois y aller : Il est possible de visiter seul et gratuitement ce vignoble des Basses-Laurentides. Des visites guidées y sont aussi organisées pour ceux qui voudraient en apprendre davantage sur l'art vinicol.

À noter que ce vignoble est aussi une microbrasserie.


Vignoble et Cidrerie Coteau Rougemont

Quand : Tous les jours

Adresse : 1105, La Petite-Caroline, Rougemont (Qc) 

Pourquoi tu dois y aller : À la fois vignogle et cidrerie, ce lieu se situe tout près de la rive-sud, en Montérégie.

On y vend des vins et des cidres de toutes sortes, ainsi que des purées de fruits. Perdu au milieu de ses vignes, tu te sentiras presque en France.

 


Vignoble Rivière du chêne

Quand : Tous les jours

Adresse : 807, chemin de la Rivière Nord, St-Eustache (Qc)

Pourquoi tu dois y aller : Ce vignoble a l'avantage non négligeable d'être ouvert à l'année et sept jours sur sept.

On peut donc s'y balader en toutes saisons et découvrir du même coup ses produits, comme le délicieux Éraporteross. On y organise des soirées bistro, vins et tapas, et il y a même des brunchs tous les dimanches.

 


Vignoble Val Caudalies

Quand : De mai à octobre tous les jours de 10 h à 17 h, et sur réservation pour les autres mois

Adresse : 4921, rue Principale, Dunham (Qc) 

Pourquoi tu dois y aller : Doté d'une terrasse, ce vignoble profite d'un beau site, qui donne sur le mont Pinacle et les Appalaches.

C'est le spot parfait pour pique-niquer en nature avec un verre de rosé, tout en ne s'éloignant pas trop de la ville.

 



Les recommandations présentées dans les listes « Meilleur de » sont celles de l’auteur de l’article. Les entreprises ou personnes mentionnées n’ont pas payé pour apparaître dans le classement, qui est présenté en ordre aléatoire.


Les commentaires sont maintenant fermés.
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter

Enregistre cet appareil afin de recevoir des notifications