Dans le but de découvrir les meilleurs accords vins et repas ou encore afin de développer ton palais — ou tout simplement de te rendre pompette —, la dégustation de vin est une activité bénéfique à plusieurs niveaux et parmi les vignobles en Montérégie, quelques-uns se démarquent particulièrement des autres. 

De façon à joindre l'utile à l'agréable, cette tournée d'une heure en voiture te permettra de visiter les endroits les plus charmants de la région sans avoir à zigzaguer entre deux extrémités.

Servant d'excellents produits au sud de l'île de Montréal, ces visites te feront réaliser à quel point l'apprentissage peut être agréable quand on choisit un sujet qui nous passionne... *wink

La sélection de l'éditeur : Ce resto apportez votre vin dans une serre à 1h de Montréal est LE spot où aller bruncher

Tu pourras également prétendre agir pour la cause puisque ces achats locaux permettront de faire d'une pierre, deux coups, en supportant les vignerons de chez nous!

Vignoble Les Murmures

Coût : 8 $ pour 4 dégustations 

Adresse : 2750, rue Noiseux, Saint-Jean-Baptiste, QC

Pourquoi tu dois y aller : Sur place, prépare-toi à découvrir un endroit absolument renversant composé de vues panoramiques et de murets et paliers empierrés. 

Les propriétaires, Monique et Daniel, travaillent fort afin d'offrir des produits « natures » en utilisant le moins de produits œnologiques lors de la conception des vins. 

Blanc, rouge, rosé et orange entre autres disponibles.

Blanc, rouge, rosé et cidres entre autres disponibles.

Domaine De Lavoie

Coût : 5 $ pour 4 dégustations

Adresse : 100, rang de la Montagne, Rougemont, QC

Pourquoi tu dois y aller : À seulement 14 minutes du précédent se trouve le Domaine De Lavoie qui a planté ses premières vignes en 1997 et a atteint en 2015 une superficie cultivée de 23 hectares.

Le propriétaire, Francis-Hugues Lavoie de L'amour est dans le pré, est un homme à la fois passionné et généreux qui se fera un plaisir de te transmettre toutes ses connaissances. C'est ton occasion de prendre un verre avec lui!

Blanc, rouge, rosé, cidres et mousseux entre autres disponibles.

Vignoble et Cidrerie Coteau Rougemont

Coût : Bouteille entre 13 $ et 38 $ 

Adresse : 1105, La Petite-Caroline, Rougemont, QC

Pourquoi tu dois y aller : 18 minutes de route plus tard et te voilà maintenant arrivé à ta prochaine destination. De nombreux amoureux choisissent d'ailleurs de célébrer leur union sur place en raison de la beauté des lieux. 

Appartenant à la famille Robert, ces derniers ont remporté plusieurs mentions d’honneur et médailles au cours des dernières années grâce à leur rigueur et à leur dévouement. 

L'endroit possède également une adorable auberge offrant une vue imprenable sur les montagnes des Cantons de l’Est.

Blanc, rouge, rosé, cidres et mousseux entre autres disponibles.*

Cidrerie Michel Jodoin

Coût : 3 $ pour l'accès aux sentiers Jean-Baptiste-Jodoin

Adresse : 1130, rang La Petite-Caroline, Rougemont, Quebec J0L 1M0

Pourquoi tu dois y aller : Sur place, 3,6 km de sentiers en montagne sont accessibles entre 9 h et 16 h tous les jours et une fois au sommet, un belvédère te permettra d'admirer les superbes vergers.

Profites-en pour faire le plein de provisions une fois le défi relevé puisque de très beaux produits tels que vermouth de pomme et moût de pomme et poire sont offerts en boutique.

Cidres, spiritueux et moûts entre autres disponibles.

Vignoble Coteau-St-Paul

Coût : 1 $ par dégustation

Adresse : 1595, rue Principale E, Saint-Paul-d'Abbotsford, QC

Pourquoi tu dois y aller : À 20 minutes se trouve le Vignoble Coteau-St-Paul, un endroit à la fois rustique et moderne établi à plus de 75 mètres d’altitude qui te charmera sans l'ombre d'un doute. 

Aux commandes, la famille Pomerleau s'assure d'offrir des produits issus de pratiques écoresponsables aux consommateurs.

Coup de coeur digne de mention pour la cave à vin logée dans un bâtiment inspiré de l’architecture du 16e siècle.

Blanc, rouge, rosé, gris, cidres et porto entre autres disponibles.*

* Dégustation possible le samedi et le dimanche seulement et visite des vignes sous réservation seulement

Vignoble Les Artisans du Terroir

Coût : 1 $ par dégustation

Adresse : 1150, rang de la Montagne, Saint-Paul-d'Abbotsford, QC

Pourquoi tu dois y aller : 10 minutes et te voilà maintenant arrivé au Vignoble Les Artisans du Terroir. Ce lieu jumelant simplicité et courtoisie mérite un petit arrêt et si tu raffoles des endroits sans prétention, te voilà servi. 

La jolie terrasse aménagée à l'arrière te permettra de détendre avec un bon vin en main tout en admirant les beautés de la nature. 

Blanc, rouge, rosé et apéritifs entre autres disponibles.

* Dégustation possible le samedi et le dimanche seulement

 

Vignoble Les Petits Cailloux

Coût : 49 $ pour 6 dégustations, visite guidée, accès au sentier de l'érablière, accès à des tables de pique-nique et bon d'achat de 49 $ taxes incluses

Adresse : 625, rang de la Montagne, Saint-Paul-d'Abbotsford, QC

Pourquoi tu dois y aller : Last strike! Juste à côté du Vignoble Les Artisans du Terroir, à 2 minutes, se trouve l'adorable et très intime Vignoble Les Petits Cailloux. 

Le décor champêtre, chaleureux et paisible des lieux te permettra de déconnecter complètement le temps d'un instant et les vins qui y sont servis ont reçu de prestigieuses médailles québécoises, canadiennes et internationales au fil du temps. 

Le décor est digne d'un film! 

Blanc, rouge et rosé entre autres disponibles.

* Réservation obligatoire 


Les commentaires sont maintenant fermés.
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter

Enregistre cet appareil afin de recevoir des notifications