L'an dernier, on apprenait que la série américaine Brooklyn Nine-Nine aurait sa propre adaptation québécoise signée Patrick Huard. Suite au dévoilement récent de la bande-annonce, certaines décisions prises par la production ont été moins bien reçues du public et c'est principalement le choix du casting d'Escouade 99 que les Québécois critiquent. 

Contrairement à la version originale, aucune actrice d’origine latine n'apparaît dans la version québécoise et c'est plutôt Mylène Mackay et Bianca Gervais qui joueront respectivement les rôles d'Amy Santiago et de Rosa Diaz dans cette adaptation. 

À ce sujet, Mara Gabriela Puentes Benitez, une Québécoise de 21 ans issue d’une famille sud-américaine établie au Québec depuis 1971, s'adresse à Québecor dans une lettre ouverte qui circule sur les réseaux sociaux : 

« C'est important de savoir que la force de Brooklyn Nine Nine, c'est la diversité de ses personnages. C'est aussi la remise en question du système policiers, une critique humoristique. 

« [...] N'y a-t-il personne qui vous a dit que tant qu’à refaire une émission américaine qui fait fureur, autant recréer ses points les plus forts? 

« [...] Est-ce qu'Escouade 99 va témoigner pour les changements que l'on demande au gouvernement concernant le racisme systémique comme Brooklyn Nine Nine ou est-ce une énième série québécoise sur le corps policier qui ne contribue en rien autre que renforcer les stéréotypes sur les jeunes latinx, noir.es, autochtones et arabes? »

Elle explique également de quelle manière, selon elle, Brooklyn Nine-Nine donne de la visibilité à sa communauté, contrairement à Escouade 99, qui l'efface complètement. 

« Brooklyn Nine Nine c’est important pour moi parce que je m’y vois, je me vois en tant que femme Sud-Américaine qui vit une vie productive en Amérique du Nord. Dans Brooklyn Nine Nine, j’existe. »

« Escouade 99, ça m’efface. Ça efface tout les jeunes issus de l’immigration. Ça confirme aussi à ‪tout.es ces enfants Québécois qui parlent une multitude de langues et qui ont des origines tellement riches [...] qu'on existe pas. »

Rapidement, la publication a reçu des milliers de likes et a été massivement partagée. 

En retweetant la bande-annonce d’Escouade 99 le 20 août dernier, l'actrice Melissa Fumero, qui interprète le rôle d'Amy Santiago dans Brooklyn Nine-Nine, s'est également dit curieuse de « connaître la population latine du Québec ». 

 

Contacté par Narcity Québec, Québecor Contenu raconte qu'il s'agit d'une adaptation, et non d'un remake, ce qui explique leurs décisions : 

« L’adaptation d’une série de ce genre est un grand défi que la distribution, la réalisation et les auteurs d’Escouade 99 ont réussi à relever avec brio. D'ailleurs, il faut préciser que la série Escouade 99 est une adaptation et non un remake de Brooklyn Nine-Nine. »

Quant à elle, Mara Gabriela Puentes Benitez n'a à ce jour reçu aucune réponse de la part de l'entreprise de télécommunications québécoise. 

Les commentaires sont maintenant fermés.
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter

Enregistre cet appareil afin de recevoir des notifications