Après des mois de recherche, la première option de traitement de la COVID-19 au Canada a été approuvée. Ce nouveau médicament va entre autres permettre aux patients atteints du nouveau coronavirus de se rétablir plus rapidement. 

C'est la compagnie Gilead Sciences Canada, Inc. qui vient tout juste d'annoncer, ce mardi 28 juillet, que Santé Canada a émis une autorisation pour la mise en marché avec conditions de ce traitement. 

Il s'agit du remdésivir qui sera commercialisé sous la marque de Veklury. 

Ce médicament est indiqué pour le traitement de la COVID-19  chez les patients atteints d'une pneumonie et qui ont besoin d'oxygène en plus pour les aider à mieux respirer.

Actuellement, le Veklury peut être administré aux adultes et aux adolescents de 12 ans et plus qui pèsent au moins 40 kg. 

Il s'injecte par voie intraveineuse et ne sera utilisé que dans les établissements de santé où les patients peuvent être suivis de près.

Selon le communiqué, ce nouveau médicament pourra être offert aux Canadiens d'ici les prochaines semaines. 

L'agence nationale de la santé examinera en permanence la sécurité du remdésivir et prendra des mesures en cas de problème de sécurité.

Il s'agit d'une approbation conditionnelle. Cela signifie que le fabricant doit garantir l'innocuité, l'efficacité et la qualité continue du médicament.

Gilead Sciences doit également fournir à Santé Canada des rapports de surveillance de l'innocuité ainsi que des rapports sur toutes les réactions graves au médicament.

Plus de données sur la sécurité et l'efficacité de celui-ci doivent également être envoyées, y compris les données finales d'essais cliniques.

Un examen accéléré de six semaines du médicament a été effectué et a déterminé que ses avantages l'emportaient sur ses risques.

Remdésivir a également reçu une autorisation d'urgence ou conditionnelle aux États-Unis, au Japon, à Singapour, en Australie et en Europe.


Cet article traduit de l'anglais a initialement été publié sur Narcity Canada.


Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter