La pandémie de COVID-19 peut être une période d’incertitude financière pour plusieurs personnes, que ce soit en raison de la perte d’un emploi ou d’un isolement obligatoire. Voilà qu’une nouvelle prestation fédérale commence aujourd’hui et voici ce qu’il faut savoir. La Prestation canadienne de la relance économique (PCRE), c’est le nom de cette nouvelle aide pour les citoyens afin de pallier les difficultés financières que peut apporter une telle crise sanitaire.

Si tu es admissible, la PCRE te permet de recevoir 1 000 $ (900 $ après les retenues d’impôt) sur une période de deux semaines.

D'autres prestations sont d'ailleurs offertes, tout dépendant de la situation dans laquelle tu es, comme pour les personnes en situation de handicap ou les communautés autochtones.

La sélection de l'éditeur : Voici quand tu devrais faire poser tes pneus d'hiver selon ta région au Québec

Qui peut recevoir la PCRE?

Les employés et les travailleurs autonomes peuvent en faire la demande.

En te rendant sur le site Web du gouvernement canadien, tu remarqueras qu’il te faut remplir une dizaine de critères pour être admissible à la PCRE.

Il faut être Canadien, avoir gagné au moins 5 000 $ dans la dernière année et être âgé de 15 ans et plus.

Ensuite, il faut que tu n’aies

Il est important de noter qu’il ne faut pas que tu aies quitté volontairement ton emploi, en date du 27 septembre. Si tel est le cas, tu n’auras pas droit à la PCRE.

Comment faire la demande de PCRE?

D’abord, tu dois t’assurer que tu es bien inscrit auprès de l’Agence de revenu du Canada (ARC) ainsi qu’au dépôt direct.

Ta demande pourrait par contre être validée par l’ARC et te demander de fournir des documents.

Donc, tu aurais besoin de talons de paie récents, une lettre de confirmation d’emploi, y compris le salaire, un relevé d’emploi et un relevé bancaire indiquant le nom, l’adresse et le dépôt de la paie. 

Comme pour la PCU, tu peux faire ta demande en ligne ou par téléphone après avoir confirmé les critères ci-haut.

Quelles sont les périodes d'admissibilité à la PCRE?

Les demandes pour la PCRE peuvent être soumises dès ce 12 octobre pour la période du 27 septembre au 11 octobre.

Donc, chaque période d’admissibilité à la PCRE est une période de deux semaines à date fixe. Il faut noter que la PCRE ne se renouvelle pas automatiquement.

Si la situation perdure et que tu ne trouves toujours pas d’emploi, il faudra faire une nouvelle demande pour deux semaines de plus, et ce, jusqu’à treize fois.

Notons qu’il n’est pas nécessaire que les treize demandes soient consécutives.

La Prestation est disponible jusqu’au 25 septembre 2021.

Les commentaires sont maintenant fermés.
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter

Enregistre cet appareil afin de recevoir des notifications