Le temps frais s’est installé lentement, mais sûrement, au cours des dernières semaines, signe que l’été est officiellement en vacances. L’automne 2020 est à nos portes et on sait à quoi ressemblera la météo au Québec, dans les prochains mois.

Chaud? Froid? Chaud et froid? Froid et chaud? Il n’est pas toujours évident de s’y retrouver dans ces prédictions météorologiques. 

Voilà que MétéoMédia vient de dévoiler son « Aperçu de l’automne 2020 ». On y dresse le portrait de la fin septembre et des mois d’octobre et novembre, ainsi qu’un petit sneak peek de la saison hivernale.  

Donc, fera-t-il frette cet automne? 

MétéoMédia indique que malgré le temps frais de la première moitié de septembre, l'automne sera relativement doux au Québec et en Ontario.

Ces prédictions se joignent à celle de The Old Farmer’s Almanac, qui se spécialise dans les prédictions météorologiques à long terme à travers l’Amérique du Nord, publiée le mois dernier

À Montréal et à Québec, les températures pourraient se trouver au-dessus des normales de saison assez souvent durant l’automne, soit avec une moyenne respective de 24 à 1 degré Celsius et 22 à 0 degré Celsius, du 1er septembre au 30 novembre.

« La combinaison de la douceur et des périodes sans précipitations donnera quelques beaux épisodes d’été des Indiens », peut-on lire dans un communiqué.

Côté précipitations, la Belle Province risque de recevoir une accumulation « près ou supérieures à la normale ».

Elles seraient causées, dans certains cas, par le passage de restants de tempêtes tropicales qui séviront aux États-Unis.

Montréal devrait recevoir près de 271 mm, ce qui inclut 21 cm de neige.

Pour Québec, il est question de 316 mm, soit 36 cm de neige et 279 mm de pluie.

Bonnes nouvelles à l’horizon : on ne prévoit pas une arrivée rapide des conditions hivernales, souligne MétéoMédia.

Avec le temps doux, ce sera le moment parfait pour aller à la cueillette de pommes, de courges ou de citrouilles.

Bref, les conditions s'annoncent idéales pour profiter de toutes les couleurs automnales

Autre point positif à ces prédictions, l’Halloween pourrait se faire sous un temps clément, malgré la COVID-19.

Partage ton histoire
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter

Enregistre cet appareil afin de recevoir des notifications