La pandémie de la COVID-19 a mené la population québécoise à se rassembler, même à distance, afin de se soutenir lors de cette période difficile pour plusieurs. Or, c’est maintenant une situation qui perdure depuis bien plus longtemps qui appelle l’unification et pour le symboliser, cette Québécoise remplace son arc-en-ciel pour soutenir le #BlackLivesMatter (BLM).

Plusieurs mouvements et initiatives, comme la manifestation du 31 mai à Montréal et le #BlackOutTuesday ont vu le jour afin de soutenir les familles des personnes de couleur mortes face à la brutalité policière ainsi que soutenir la cause antiraciste.

Alors que notre société, dans laquelle le racisme est toujours bien présent, se doit de changer, d’autres mouvements vont certainement voir le jour afin d’évoluer. 

Le fait d’afficher une image dans sa fenêtre est peut-être un geste très simple, mais s’il se propage, il pourrait être un rappel constant des valeurs antiraciste qu’il représente. 

Marie-Chanelle Hannard est une étudiante de l’Université du Québec à Montréal, et pour elle « supporter le mouvement BLM, c'est bien plus que supporter la communauté noire. C’est dénoncer une injustice raciale longtemps mise en silence non seulement aux États-Unis, mais également au Canada. Il est temps d'unir nos voix. »

À sa fenêtre, on peut donc lire : « Black Lives Matters. Ce n’est pas les blancs VS les noirs. C’est le monde VS le racisme. »

Pour commenter cette initiative, Narcity a contacté Naila, l’actrice québécoise derrière le compte Instagram @lagrossequifaitdesvideos

Très impliquée dans la cause Black Lives Matter, en plus de son métier de comédienne, elle fait aussi des vidéos engagées sur les réseaux sociaux.

Devant ce geste, elle voit beaucoup de positif, car ça montre un effort de communauté :

« C’est pas tout le monde qui peut aller marcher pour les marches du Black Lives Matter, ce n’est pas tout le monde qui a les mêmes conditions. C’est pour montrer une certaine solidarité. Comme ça, on sait qu’on est pas seul à ne pas vouloir de racisme dans cette vie. »

Pour elle, le plus important c’est de rappeler que ce geste n’est qu’un début :

« On appuie le mouvement, maintenant qu’est ce qu’on va faire tous les jours pour aider le mouvement à avancer? »

Ainsi, si tu veux faire comme Marie-Chanelle et montrer ton soutien, n’oublie pas que c’est avec des changements au quotidien que cette lutte contre le racisme sera gagnée.

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter