La deuxième vague de COVID-19 est déjà débutée au Québec et cette nouvelle comprend aussi un lot d'enjeux auxquels il faut faire face. Avec les mises à jour effectuées dans les derniers jours, l'alerte orange a été déclarée dans certaines régions et de nouvelles restrictions et consignes y sont maintenant à respecter.

Plusieurs niveaux ont été mis en place selon la progression de la maladie à coronavirus.

Les deux premiers paliers d'alerte, soit les vert et jaune, signifient d'être vigilant et en préalerte. Une fois le troisième palier annoncé, le gouvernement applique des mesures additionnelles afin d'éviter une plus vaste propagation du virus. 

Pour démêler le tout, voici ce que signifie vraiment être en zone orange, comme Montréal, Laval, l'Outaouais, Chaudière-Appalaches et certains coins de la Capitale-Nationale en date de ce 22 septembre.

En ce qui a trait aux rassemblements privés, un maximum de six personnes est toléré ou une rencontre de deux familles, même s'il s'agit de plus de six individus. 

Du côté des lieux publics, la règlementation varie d'un endroit à l'autre. 

Les activités prenant place dans un lieu public, tels des événements festifs, des mariages, des célébrations professionnelles ou scolaires, des BBQs ou des pique-niques, ont droit à un total de 25 visiteurs à l’intérieur comme à l’extérieur, peu importe l'emplacement.

Les événements devant un auditoire ou avec une audience conservent une limite de 250 personnes si celles-ci sont assises et qu'il y a peu de déplacements. On pense ici à des salles de spectacle, des cinémas ou des théâtres. Une supervision doit être effectuée par le personnel sur place.

Les endroits détenant un permis d'alcool ne peuvent en faire la vente après 23 h. De plus, les planchers de danse et toutes autres activités dans le genre demeurent interdites.

Tous types de bars et restaurants ont un maximum de six clients par table.

Pour ce qui est des bars (bars, brasseries, tavernes, casino), un registre de la clientèle doit être tenu. De plus, la vente d'alcool et de nourriture doit se terminer à 23 h, en vue d'une fermeture à minuit.

Dans le cas d'un restaurant, la vente d'alcool doit également se terminer à 23 h et sa consommation n'est plus tolérée après minuit.

Si tu as l'habitude d'aller magasiner avec tes amis, sache qu'en zone orange, une seule personne par ménage est recommandée dans les commerces.

De plus, si de la même manière, tu aimes bien te déplacer de région en région pour visiter tes proches, les déplacements interrégionaux sont non recommandés, bien que pas encore interdits.

À long terme, d'autres mesures sont applicables, comme l'augmentation des interventions policières ainsi que les rapports d'infraction, voire même des amendes, lorsque le port du masque n'est pas respecté.

Si la situation prend davantage d'ampleur dans les prochaines semaines, il se pourrait que certaines régions signalent un code rouge, soit l'alerte maximale. 

L'ensemble des mesures entreprises par le gouvernement selon les paliers d'alerte est consultable juste ici.

Les commentaires sont maintenant fermés.
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter

Enregistre cet appareil afin de recevoir des notifications