Pendant que le déconfinement graduel se poursuit dans la province, certains Québécois ont probablement déjà commencé à préparer leurs vacances estivales, profitant de l'occasion pour redécouvrir le Québec. Un endroit restait par contre incertain quant à son accessibilité, soit les Îles-de-la-Madeleine. Le gouvernement du Québec a finalement conclu une entente afin de permettre aux touristes québécois de s'y rendre en automobile et en traversier.

C'est le Cabinet de la ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne qui en a fait l'annonce ce samedi 13 juin par voie de communiqué

Face à la COVID-19, les provinces du Nouveau-Brunswick et de l'Île-du-Prince-Édouard avaient fermé leurs frontières, causant une incertitude par rapport à l'accès des touristes pour se rendre à l'archipel. 

Dès le 26 juin prochain, tu pourras t'y rendre pour un séjour.

Québec « est parvenu à une entente qui assurera la sécurité de la population le long du corridor de passage, tout en garantissant la capacité des automobilistes de se rendre à destination », peut-on lire dans l'avis de ce 13 juin.

Certaines consignes devront par contre être respectées.

Tu devras avoir en ta possession un « formulaire consacré à ce déplacement » réalisé tout spécialement pour l'occasion, qui sera bientôt en ligne sur le site du gouvernement.

Les automobilistes devront aussi être en possession d'une preuve d'hébergement touristique ou familial aux Îles-de-la-Madeleine, en plus de leur billet d'aller-retour pour le traversier.

De plus, tu ne pourras pas vagabonder à tes aises sur les territoires du Nouveau-Brunswick et de l'Île-du-Prince-Édouard.

« Des arrêts seront autorisés au Nouveau-Brunswick pour se ravitailler en essence, manger ou dormir pour une seule nuit », mentionne le Cabinet de la ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne.

De son côté, l'Île-du-Prince-Édouard permet moins d'arrêts sur son territoire, alors qu'elle « demande à ce que les touristes se rendent directement au terminal de Souris, depuis la sortie du pont de la Confédération ». Tu pourras par contre t'y arrêter pour de l'essence si tu as besoin. 

 

 

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter