Le mardi 9 juin, les aventures de la baleine de Montréal se sont tristement terminées, alors que celle-ci a été trouvé échouée au large de Varennes. Tôt ce mercredi matin, la nécropsie de l'animal a commencé.


Attention, nous désirons vous avertir que cet article contient du contenu graphique qui pourrait choquer certains lecteurs.


C'est à Sainte-Anne-de-Sorel que la carcasse a été déposée, après avoir été repêchée par les équipes de Pêches et Océans Canada.

Sur place, un groupe de sept vétérinaires de l'Université de Montréal, mené par le Dr Stéphane Lair, s'affairent présentement à analyser la dépouille du rorqual à bosse.

D'après les informations de Baleines en direct, on sait déjà que la baleine était une femelle qui mesurait 10,2 mètres et pesait environ 17,2 tonnes.

À savoir si le cétacé est mort des suites d'une collision ou d'une autre cause, « ces informations seront confirmées très bientôt », a affirmé Marie-Ève Muller, directrice des communications du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM).

Les vétérinaires sur place sont par ailleurs en train de récolter divers échantillons de tissus sur la carcasse qui permettront des analyses plus poussées dans les prochains mois.

À la fin de la nécropsie, le corps de la baleine sera transporté dans un centre technique pour être enfoui, a précisé Mme Muller.

La mort de la baleine a causé un certain émoi chez les Montréalais, qui ont pu l'observer nager dans les eaux du fleuve depuis la fin du mois de mai. Certains se sont d'ailleurs demandé pourquoi le rorqual n'a pas pu être sauvé.

Le GREMM rappelle que laisser l'animal tranquille était la meilleure option, puisqu'il s'était rendu de lui-même jusqu'à Montréal et nageait librement. Utiliser des sons pour l'effaroucher auraient pu au contraire empirer la situation.

« Les décisions ont été prises en consultation avec des experts de partout sur la planète », indique Marie-Ève Muller.

Plus de détails devraient émerger dans la journée sur le décès de la baleine.

Tu peux suivre le compte Twitter de Baleines en direct pour suivre les prochains développements.

 

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter