Une manifestation, qui a eu lieu ce samedi 29 août vers midi au centre-ville de Montréal, a rassemblé des centaines de personnes qui militent pour le définancement de la police. Au cours de l'événement, la statue de John A. Macdonald, située sur la place du Canada, a été déboulonnée et décapitée.

La tête de la statue, qui représente le premier PM du Canada, a donc été détachée du corps du monument par les manifestants. 

Le traitement de MacDonald envers les Autochtones durant son règne a été dénoncé par plusieurs au cours des années.

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a indiqué à Narcity Québec que les policiers n'ont procédé à aucune intervention ou arrestation, au moment d'écrire ces lignes. 

Les policiers du SPVM ont demandé aux manifestants de se disperser « pour des raisons de sécurité », a précisé Jean-Pierre Brabant, agent relationniste médias.

Le rassemblement a été organisé par la Coalition pour la libération BIPOC, un groupe qui milite pour un réinvestissement dans les communautés dans le but de sauver des vies de personnes noires, autochtones et racisées, en plus du définancement de la police

Partage ton histoire
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter

Enregistre cet appareil afin de recevoir des notifications