Tireur « armé et dangereux » abattu à Montréal : Voici tout ce qu'il faut savoir
Trois personnes, dont un policier, sont décédées.

Suspect armé dans Côte-des-Neiges à Montréal : Une alerte de menace imminente a été lancée.
Attention, cet article contient du contenu graphique qui pourrait choquer certain.es lecteur.trices.
Branle-bas de combat dans le quartier Côte-des-Neiges, à Montréal, ce lundi 22 juin, alors qu'un homme vêtu de vêtements de camouflage a tué un policier du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) en service avant d'être abattu. On fait le point.
À lire également : Quel est le salaire d'un agent de police du SPVM en 2026? Voici combien ça gagne vraiment
Une vaste opération policière est en cours dans le secteur du boulevard Décarie et de la rue Plamondon. En point de presse ce lundi après-midi, le directeur du SPVM, Fady Dagher, a confirmé que le principal suspect avait été neutralisé.
Un appel a été fait au 911 par un citoyen ayant vu un canon sortir d'une fenêtre et entendu des coups de feu provenant d'un immeuble à l'intersection de l'avenue Trans Island et de l'avenue de Courtrai. Une fois sur place, le policier et la policière qui ont répondu à l'appel se sont fait tirer dessus.
Une alerte d'urgence de Québec En Alerte a été envoyée sur les téléphones cellulaires des personnes se trouvant sur l'île de Montréal peu après 12 h 30 afin de leur demander d'éviter le secteur en raison de la présence d'un suspect « armé et dangereux ».
« Si vous êtes dans la zone, abritez-vous à l'intérieur, verrouillez les portes, éloignez-vous des fenêtres et suivez les directives des autorités locales », indiquait l'avis.
Sur le réseau social X, le SPVM a confirmé le décès du policier blessé plus tôt, ainsi que celui d'un citoyen.
« C’est avec une immense tristesse que nous confirmons le décès de l’un de nos policiers dans l’exercice de ses fonctions », a écrit le SPVM sur X.
La policière, qui était dans un état critique depuis le début de la journée, est maintenant hors de danger, a confirmé le SPVM.
À noter que l'autoroute Décarie est actuellement fermée entre le tunnel Notre-Dame-de-Grâce et le Vieux-Montréal. La circulation est détournée par le Service de police de la Ville de Montréal.
Plusieurs vidéos, parfois graphiques, font déjà le tour du Web. On y voit notamment un policier ensanglanté couché au sol et un suspect inerte portant des vêtements de camouflage et une ceinture de munitions.
La classe politique réagit
La mairesse de Montréal, Soraya Martinez Ferrada, a réagi aux événements sur les réseaux sociaux, en offrant notamment ses « plus sincères condoléances » aux familles et proches des personnes touchées.
Le ministre de la Sécurité intérieure et vice-premier ministre, Ian Lafrenière, a offert avec émotion ses pensées aux familles endeuillées et touchées par le drame survenu plus tôt ce lundi. Il a indiqué qu'il allait offrir toute la collaboration nécessaire aux équipes en place.
« On va être là, on va les supporter de toutes les façons que l'on peut », a-t-il dit, ajoutant être touché par la situation « comme policier retraité ».
De son côté, la première ministre du Québec, Christine Fréchette, s'est dite « profondément bouleversée » par les événements.
« Mes pensées accompagnent les proches des personnes décédées, les personnes blessées, le corps policier ainsi que l'ensemble de ceux et celles qui sont touchés par cette tragédie, a-t-elle écrit sur X. De tels actes n’ont pas leur place. »
Le chef du Parti libéral, Charles Milliard, a soutenu que son parti condamnait « avec la plus grande fermeté, tout acte de violence dirigé contre ceux et celles qui veillent à notre sécurité ».
« Aucun policier, aucune policière, ne devrait être la cible d’une telle attaque dans l’exercice de ses fonctions. Nos pensées accompagnent la famille, les proches et les collègues du membre du @SPVM décédé, qui traversent une épreuve d’une immense douleur », écrit-il.
Le métro sur pause
La Société de transport de Montréal (STM) rapporte d'importantes interruptions de service sur les lignes orange et bleue du métro de Montréal en raison d'une intervention des services d'urgence.
Sur la ligne orange, le service est interrompu entre les stations Côte-Vertu et Lionel-Groulx. Sur la ligne bleue, aucune rame ne circule entre les stations Snowdon et Parc.
La durée de ces interruptions est indéterminée. La STM invite les usagers et usagères à prévoir des délais supplémentaires et à consulter ses canaux d'information pour suivre l'évolution de la situation.
Plus de détails suivront...