Après plus de deux ans de mise sur pause, le Biodôme rouvre enfin ses portes à la fin du mois d'août. Cela aura pris beaucoup plus de temps que prévu pour compléter les rénovations, mais l'attente en a sûrement valu la peine, car l'endroit est méconnaissable.

Le 31 août prochain, les Québécois et les touristes pourront enfin se réapproprier une partie de l'Espace pour la vie, l'Insectarium demeurant quant à lui fermé jusqu'en 2021.

Après avoir été temporairement déplacés, les animaux, de retour depuis le printemps, ont retrouvé un espace changé.

La voûte, source de lumière naturelle, a été repensée de façon plus sobre, pour que toute l'attention revienne aux animaux et à leurs écosystèmes distincts.

De plus, des passerelles et une mezzanine ont été ajoutées, ce qui donne un tout autre point de vue sur la Forêt tropicale et sur le golfe du Saint-Laurent.

L'habitat du lynx s'admire depuis l'Érablière des Laurentides, et un mur de glace et un tunnel contribuent maintenant à l'ambiance des régions subpolaires. 

Le musée en a profité pour laisser tomber les habituels panneaux d'interprétation. Dorénavant, c'est à l'aide de leurs téléphones intelligents que les visiteurs pourront prendre connaissance de toutes les informations, à chaque étape de leur visite.

Et comme dans bien d'autres lieux touristiques de nos jours, les billets doivent être achetés en avance et comportent des heures de visite fixes.

« Une visite au Biodôme nous rappelle la chance que nous avons de vivre sur une terre dotée d’une biodiversité si riche », a tenu à dire la mairesse de Montréal, Valérie Plante, dans un communiqué envoyé à Narcity.

En visualisant et en conceptualisant le nouveau Biodôme, on a fait le choix de mettre de l'avant la fragilité des écosystèmes et le danger qui les guette dans le contexte environnemental actuel.

« C’est une migration dans notre façon d’aborder nous-mêmes notre relation avec la nature. [...] Se reconnecter à la nature et la comprendre sont les premiers pas d’un mouvement. Notre objectif est d’inspirer le plus de gens possible à emboîter le pas avec nous », souligne Charles-Mathieu Brunelle, directeur d’Espace pour la vie.

Les billets, coûtant entre 12,50 $ et 16,25 $ pour les Québécois, sont déjà en vente.

Les commentaires sont maintenant fermés.
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter

Enregistre cet appareil afin de recevoir des notifications