Depuis juillet 2017, le IGA Duchemin et Frères à Montréal cultive des légumes directement sur son toit et c'est d'ailleurs le plus grand potager biologique en son genre au pays.

Avec ses 25 000 pieds carrés, l'espace vert compte énormément d'avantages, comme celui d'être situé à seulement 44 marches de distance de la chambre froide du supermarché, et offre ainsi des légumes d'une fraîcheur inégalable à sa clientèle. 

Antoine Trottier, président et cofondateur de La ligne verte, a expliqué au magazine Urbania à quel point il était important de mettre l'agriculteur en avant-plan dans une petite communauté. 

En 2018, c'est près de 19 000 produits issus de leur projet qui ont été vendus sous la marque Frais du Toit et les professionnels responsables de l'espace s'assurent de varier de temps à autre les légumes cultivés dans ce potager afin de faire découvrir des aliments parfois moins connus aux Montréalais.  

Entre herbes, pousses, salades et légumes racines, c'est plus d’une trentaine de variétés différentes issues du toit et certifiés biologiques par Ecocert Canada qu'il est possible de retrouver sur les tablettes du IGA situé dans l’arrondissement Saint-Laurent.

Ce n'est cependant pas le premier aménagement de ce genre à avoir été conçu par La ligne verte, et cette initiative permet entre autres de valoriser l’agriculture urbaine et de « réduire de façon maximale le transport entre les végétaux et la table et ainsi diminuer notre consommation d’essence ». 

L'espace est également parfois utilisé afin d'organiser des événements grandioses et force est d'admettre que le décor est tout simplement féérique. 

Que ce soit afin de célébrer sa 3ème année de vie, de tenir des rencontres hebdomadaires entre employés, d'accueillir l'équipe de Ricardo ou encore lors de soirées privées, de nombreuses personnes ont eu la chance de déguster les produits Frais du Toit tout en admirant le coucher du soleil au fil du temps. 

Le supermarché organise d'ailleurs quelques fois des concours afin de permettre à sa clientèle de découvrir ces lieux et les curieux feraient bien de rester à l'affût lors de leur prochaine épicerie. 

Le marchand d’alimentation n'est toutefois pas le seul à déployer des efforts dans le but de réduire son empreinte écologique, alors que le IGA Cronier en Gaspésie offre depuis 2019 des produits en vrac

Cette initiative permet d'éviter le suremballage et de diminuer de manière considérable le gaspillage alimentaire, en plus de permettre aux gens de faire d'intéressantes économies. 

Les commentaires sont maintenant fermés.
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter

Enregistre cet appareil afin de recevoir des notifications