MISE À JOUR, 13 juin : Cet événement a été annulé.

Depuis la mort tragique de l’Afro-américain George Floyd, plusieurs villes d'Amérique du Nord ont été envahies de manifestations, dont Montréal. Voilà qu’un rassemblement pour les personnes noires et queers aura lieu ce week-end dans la métropole.

Jamais deux sans trois, cet événement, Black Trans & Queer Lives Matter, est organisé entre autres par Rest2Resist en collaboration avec divers groupes de défense des droits 

Les organisateurs invitent tous les Montréalais à l’angle du boulevard de Maisonneuve et de la rue Saint-Urbain ce dimanche 14 juin à 17 h, en plein coeur du Quartier des spectacles.

Une veillée à la chandelle et un spectacle auront lieu pour honorer la vie des noirs, des personnes trans et queers, sont prévus dans le centre-ville.

Avec des performances d’artistes de diverses communautés, la veillée a pour but de réfléchir aux problèmes raciaux qui sévissent à l’international, mais localement aussi.

Sur la page Facebook de l’événement, on précise les questions qui y seront abordées : « Quel est le lien entre la violence policière et COVID-19 ? Le type de racisme structurel qui transforme des endroits comme Mtl Nord en un point chaud de COVID-19 est-il lié à d'autres formes d'anti-Noirs ? Comment l'anti-noir surcharge-t-il l'homophobie et la transphobie ? Venez écouter les voix des familles des victimes des meurtres de la police. »

L’événement Black Trans & Queer Lives Matter a comme base les histoires de plusieurs personnes issues de la communauté noire ayant été victime de racisme systémique dans les derniers mois, quoique la cause ait un historique qui s'étale sur plusieurs décennies.

Parmi celles-ci se trouve l’histoire de Tony McDade, un homme trans noir qui a été abattu par un policier de Tallahassee le 27 mai dernier, nommé dans la description du rassemblement.

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a confirmé être au courant de l'évènement et risque « fortement » d'être présent.

Montréal n’en est pas son premier rassemblement de la sorte. 

Une première manifestation a eu lieu le 31 mai dernier.

Quant à la manifestation du 7 juin dernier, des milliers de personnes se sont rassemblées dans les rues de la métropole.

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter