Le Québec entre cette semaine dans une des premières vagues de chaleur de l'année. Plusieurs journées très chaudes sont en effet prévues au calendrier. Comme la capitale nationale ne fait pas exception, on y a interdit l'arrosage, et ce, depuis le mercredi 17 juin. Et même si, déjà, Québec manque d'eau, certains citoyens continuent d'arroser leur terrain, s'exposant ainsi à une amende salée.

En plus des journées chaudes à prévoir, la Ville enregistre un manque de précipitation, ce qui pousse, en temps normal, les citoyens à utiliser leur piscine et à arroser eux-mêmes leurs pelouses, plates-bandes et jardins.

La période estivale entraîne donc chaque année une augmentation de la consommation d'eau. Elle peut même monter de 40 %, apprend-on sur le site de la Ville de Québec.

Voilà pourquoi cette dernière a publié un avis d'interdiction d'arrosage, entrée en vigueur depuis le mercredi 17 juin.

Sont interdits « le lavage des véhicules; le nettoyage d’un stationnement, d'une allée d’accès et du revêtement extérieur des maisons; l’arrosage des pelouses; le remplissage des piscines. »

Et sont permis « l’arrosage manuel des potagers, des jardins, des boîtes à fleurs, des plates-bandes et des arbustes en soirée seulement; le remplissage d’une nouvelle piscine;
l’arrosage d’une nouvelle pelouse, aux heures prévues au règlement. »

Les contrevenants s'exposent à une amende salée dont le montant oscille entre 150 $ et 1 000 $.

Depuis la publication de cette annonce sur Facebook, bien des citoyens font part de leur désir de dénoncer leurs voisins fautifs.

« Il y en a encore qui arrose leur entrée de char », peut-on lire dans les commentaires. 

Et sur Twitter aussi, certains partagent leur sentiment face au voisinage récalcitrant.

« La ville de Québec demande de ne pas gaspiller l'eau, le voisin a laver ses deux autos et l'autre a arroser son gazon », a écrit cet internaute. 

L'interdiction d'arroser est en vigueur dans la Ville de Québec jusqu'à nouvel ordre.

Durant cette période, des préventionnistes vont se promener à travers les rues de la ville pour veiller au respect du règlement et faire de la sensibilisation auprès des citoyens. 

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter