L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) et le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) émettent une mise en garde quant à la consommation de micropousses de la marque Picoudi qui pourraient être contaminées par la bactérie Salmonella. C'est l'entreprise Les Jardins Picoudi qui a d'abord procédé au rappel de plusieurs micropousses différentes. 

C'est par voie de communiqué, émis ce vendredi 28 août, que l'ACIA a averti la population canadienne de ne pas consommer, servir ou utiliser plusieurs de ces produits, en raison de la présence possible de la fameuse bactérie.

Les produits visés ont d'ailleurs été vendus au Québec, ainsi qu'au Nouveau-Brunswick. 

Les micropousses qui pourraient contenir de la Salmonella sont des Micropousses brocoli biologiques (format de 35 grammes et 75 grammes), Micropousses roquette biologiques (format de 35 grammes et 75 grammes) et Micropousses coriandre biologiques (format de 35 grammes et 75 grammes). 

Aucun cas de maladie associé à la consommation des micropousses de la marque Picoudi n'a été signalé pour le moment. 

Il est important que tu vérifies si tu as en ta possession l'un de ces produits listés plus haut. 

Si tu crois que ton produit est visé par le rappel, tu peux soit le jeter ou le rapporter à l'établissement où tu l'as acheté.

Les aliments contaminés par la bactérie Salmonella ne présentent pas nécessairement d'altération visible ni d'odeur suspecte, mais peuvent tout de même te rendre malade.

Les symptômes de la salmonellose sont souvent de courte durée et se manifestent sous la forme de fièvre, de maux de tête, de vomissements, de nausées, de douleurs abdominales et de diarrhée.

Les personnes plus vulnérables, comme les jeunes enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes au système immunitaire plus faible peuvent contracter des infections plus graves et parfois mortelles. 

La salmonellose peut aussi entraîner des complications à long terme, notamment une forme grave d'arthrite.

Il est également mentionné dans le communiqué qu'une enquête sur la salubrité des aliments est en cours et pourrait donc entraîner le rappel d'autres produits.

L'ACIA rappelle au public que tout autre rappel de produit à haut risque sera signalé à la population. 

Photo de couverture utilisée à titre indicatif seulement.

Les commentaires sont maintenant fermés.
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter

Enregistre cet appareil afin de recevoir des notifications