L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) émet une mise en garde quant à la consommation de pêches fraîches importées de Fresno, en Californie. C'est l'entreprise Prima Wawona qui a d'abord procédé au rappel de pêches fraîches de diverses marques en raison de la présence possible de la bactérie Salmonella. Divers importateurs au Canada procèdent donc au rappel des produits touchés.

C'est par voie de communiqué, émis ce dimanche 23 août, que l'ACIA a averti la population canadienne de ne pas consommer, servir, vendre ou utiliser plusieurs de ces produits. 

La période de vente où les produits seraient possiblement touchés par la bactérie Salmonella est du 1er juin 2020 au 22 août 2020 inclusivement. 

Les pêches qui pourraient contenir de la Salmonella sont des pêches jaunes, blanches, jaunes biologiques ou blanches biologiques des marques Harvest Sweet, Sweet 2 Eat, Prima, Sweet Value, Wawona, Sweet O, Wegmans, Extrafresh ou sans nom de marque

Il est également mentionné dans le communiqué que ces pêches pourraient avoir été vendues en vrac ou en lot, avec ou sans nom de marque et qu'elles pourraient avoir été réemballées dans divers formats. 

Il te faudra donc être très vigilant lorsque tu vérifieras la provenance de tes pêches afin de vérifier qu'elles ne font pas partie de celles qui sont peut-être contaminées. 

Si tu crois que ton produit est visé par le rappel, tu peux soit le jeter ou le rapporter à l'établissement où tu l'as acheté.

L'ACIA a tenu à préciser que toutes les pêches produites au Canada ne sont pas visées par ce rappel. 

Si tu n'es pas certain de l'endroit d'où proviennent tes pêches, tu peux faire des démarches auprès du commerce où tu les es procurées et, ainsi, valider cette information. 

Les aliments contaminés par la bactérie Salmonella ne présentent pas nécessairement d'altération visible ni d'odeur suspecte, mais peuvent quand même te rendre malade.

Les symptômes de la salmonellose sont souvent de courte durée et se manifestent sous la forme de fièvre, de maux de tête, de vomissements, de nausées, de douleurs abdominales et de diarrhée.

La salmonellose peut également entraîner des complications à long terme, notamment une forme grave d'arthrite.

Les personnes plus vulnérables, comme les jeunes enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes au système immunitaire plus faible peuvent contracter des infections plus graves et parfois mortelles. 

L'ACIA procède actuellement à une enquête sur la salubrité des aliments qui pourrait entraîner le rappel d'autres produits prochainement. 

Partage ton histoire
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter

Enregistre cet appareil afin de recevoir des notifications