La propagation de la COVID-19 ne cesse d’augmenter par milliers aux États-Unis, alors que le Canada vit un moment de répit. Une pétition circule actuellement pour garder la frontière canado-américaine fermée et près de 300 000 personnes l’ont signé.

Lancée il y a près de quatre semaines par Mark Kossek, un résident de Grimsby, en Ontario, Gardez la frontière fermée ! a atteint les quelque 290 000 signatures. Elle est dédiée directement au premier ministre du Canada, Justin Trudeau.

La pétition demande à Ottawa de « prioriser la santé des Canadiens » en gardant la frontière fermée.

Le mercredi 12 août, elle n’était qu’à 7 450 signataires.

Quelques heures seulement après, ce sont 289 916 personnes qui avaient signé, et ça continue d'augmenter.

« Les États-Unis n’ont pas appliqué les mesures nécessaires pour contrôler la pandémie de la COVID-19 à l’intérieur de leurs frontières », peut-on lire.

M. Kossek ajoute que la ligne canado-américaine devrait « demeurer fermée jusqu’à ce qu’ils [les États-Unis] mettent en place un plan pour contrôler la pandémie et démontrent une tendance raisonnablement à la baisse de leurs cas nationalement ».

Depuis le début de la crise sanitaire, qui a touché plus de 20 millions de personnes à travers le monde, le gouvernement Trudeau, en collaboration avec l’administration de Donald Trump, a repoussé l’ouverture de la frontière quatre fois.

La frontière canado-américaine devrait normalement rouvrir dès le 21 août prochain, après près de cinq mois de fermeture.

Les États-Unis cumulent les cas de COVID-19 et les décès.

Selon les plus récentes données de l'Université John Hopkins, ce sont 5 197 749 personnes qui ont reçu un résultat positif au coronavirus, représentant plus du quart des cas recensés mondialement. Plus de 166 000 Américains en sont morts.

En l’espace de quelques semaines, nos voisins du sud sont passés de quatre à cinq millions de cas de COVID-19.

Bien que la frontière est fermée, les Canadiens peuvent toutefois voyager au pays de l’Uncle Sam par voie aérienne pour les voyages essentiels.

Le gouvernement du Canada demande toutefois aux Canadiens d'éviter tout voyage non essentiel.

Une prise de température dans les aéroports du pays et une quarantaine à l'arrivée sont obligatoires.

Partage ton histoire
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter

Enregistre cet appareil afin de recevoir des notifications