Depuis son passage à Occupation Double, le finaliste de l’émission de dating aborde une multitude de sujets dans son blogue ainsi que son podcast Kiki parle. Il ne recule pas lorsqu’il est temps de parler de stigma et de racisme dans ses billets et avec ses invités, mais cette fois-ci, c’est sur un plan plus personnel que Kiari d’OD s’ouvre sur son expérience avec les préjugés à propos de sa chevelure.

Arborant des dreadlocks depuis plusieurs années, il cherchait récemment une coiffeuse pour les entretenir et en a profité pour changer un peu de style, tout en gardant ses dreads, qu’il fait pousser depuis 6 ans. 

Le retour positif qu’il a reçu lors du dévoilement de sa nouvelle tête lui a donné envie de partager son expérience avec ses abonnés, explique-t-il.

Dans une story Instagram, il déclare que cette réception chaleureuse lui fait chaud au cœur.

Selon lui, sa décision d’adopter ce style a été fortement critiquée à l’époque et il a dû faire face à plusieurs préjugés : 

« Je me rappelle dans le temps que j’avais les cheveux courts, ça fait quasiment six ans que j’ai commencé à faire pousser mes dreads puis je me rappelle que les gens me disaient de pas faire ça, que j’étais déjà beau, que j’allais avoir l’air d’un thug, d’un vagabond… », confie-t-il.

Il avoue que ce genre de commentaire l’affectait énormément : 

« Honnêtement, ça me blessait tout le temps parce que je trouve qu’il y a tellement de beauté dans, justement, nos cheveux les Noirs. Je trouve qu’il y a tellement de possibilités… »

Apparemment, on essayait même de le convaincre des effets négatifs que ce style capillaire pourrait avoir dans sa vie : 

« On me disait que j’allais avoir de la difficulté à avoir des jobs pis j’ai été capable de travailler au casino, j’ai été capable d’être conseiller financier, j’ai été capable d’aller à OD. »

Il encourage donc les gens à passer à travers les préjugés et la stigmatisation, pour apprécier la beauté des cheveux des personnes de couleurs et plus encore, de célébrer toutes les différences :

« Toutes les personnes qui, des fois, ont peur de montrer leur blackness ou montrer les particularités que les gens sont pas habitués, juste vous dire, ayez confiance en vous guys puis, black is beautiful. »

 

Partage ton histoire
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter

Enregistre cet appareil afin de recevoir des notifications