Le mois de novembre est arrivé et on sait tous ce que ça signifie: c'est officiellement acceptable d'allumer la switch « Noël » et, surtout, de boire des cafés trop sucrés et festifs. 

Pour moi, c'est toujours la même chose : j'attends que le dernier party d'Halloween soit passé, puis je cours faire mon sapin de Noël, je sors mes ugly sweaters, et je joue de la musique de Justin Bieber de Noël. (Christmas and Chill de Ariana Grande, ça fait aussi la job.) 

Si t'es, comme moi, un peu intense avec la magie de Noël, tu sais aussi ce que ça signifie : une couple de personnes qui te dévisagent en mangeant leurs bonbons d'Halloween. 

Après tout, il n’y a que deux types de personnes en ce monde quand il s’agit de Noël : ceux qui adorent la saison festive et ceux qui grognent quand ils entendent de la musique de Noël dans les boutiques. 

Mais il y a de bonnes nouvelles pour ceux d'entre nous qui ont hâte de sortir leurs lumières de Noël chaque année: les gens qui installent leurs décorations de Noël tôt sont en réalité plus heureux!

Selon les experts en psychologie, si t'as envie de faire la fête, tu es plus en contact avec ton « enfant intérieur ». Poser tes décos de Noël plus tôt peut donc te rendre plus heureux te rappelant ton enfance... Le moment parfait avant que les responsabilités et l'anxiété arrivent dans ta vie. 

En fait, voici que ce Steve McKeown, psychanalyste, fondateur de MindFixers et propriétaire de The McKeown Clinic, a confié à UNILAD : 

(Traduction libre) « Bien qu'il puisse y avoir un nombre de raisons symptomatiques pour lesquelles une personne voudrait installer des décorations de manière obsessionnelle aussi tôt, c'est plus souvent pour des raisons nostalgiques, soit pour revivre la magie, ou pour compenser la négligence du passé. »

(Traduction libre) « Dans un monde plein de stress et d'anxiété, les gens aiment s'associer à des choses qui les rendent heureux et les décorations de Noël évoquent ces sentiments forts de l'enfance.»

(Traduction libre) « Les décorations sont simplement un point d'ancrage ou une voie d'accès à ces émotions magiques d'excitation de la vieille enfance. Donc, installer ses décorations de Noël plus tôt prolonge l'excitation! »

C'est donc officiel : sors tes guirlandes et suis le mouvement pour amener de la joie dans ta vie! Mais ça ne rend pas seulement plus joyeux, on dit aussi que ça aide également à nouer des liens avec tes voisins. 

Selon le Journal of Environmental Psychology, le fait d'apposer des décorations de Noël te fait avoir l'air plus amical. Si quelqu'un voit que ta maison est décorée pour les Fêtes, elle pourrait le voir comme un geste chaleureux et accueillant et vouloir communiquer davantage.

Je ne sais pas pour toi, mais moi j'ai pas besoin de rien de scientifique : ça m'a juste convaincu de monter le son de ma musique de Noël, boire encore plus de lattés au lait de poule et partager la magie des Fêtes. 

Cet article traduit de l'anglais a initialement été publié sur Narcity Canada.

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter